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Etude européenne sur le trafic cycliste et la qualité de l’air en milieu urbain

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Créé le 31.03.2015

A la fin de l’année 2014, l’étude de l’ECF (European Cyclist Federation) intitulée « Cycling and Urban Air Quality » a été publiée, révélant l’effet des mesures en matière de trafic vélo sur l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain. Il y est ainsi clairement exposé qu’une hausse de la part modale des vélos dans le trafic urbain a un effet positif sur la qualité de l’air, notamment dans le cadre de paquet de mesures en lien avec la réduction du trafic motorisé. En se fondant sur l’étude de cas dans les villes d’Anvers, Londres, Nantes, Séville et Thessalonique, une série de mesures ont été analysées selon les buts menés, soit d’un côté la promotion du trafic cycliste (du type « carottes »), et de l’autre la réduction du trafic individuel motorisé (du type « bâton »).

Le moteur le plus efficace dans le changement du transfert modal s’avère être la réalisation d’une infrastructure cyclable adaptée ainsi que son intégration et son désenclavement avec un réseau TP. Pour trois villes, le potentiel de réduction ainsi que l’effet sur la santé des NO2, PM10 (particules fines) et de la suie est illustré de manière exemplaire selon deux scénarios, soit « l’augmentation de la part du trafic cycliste » et « les zones interdites aux voitures ». L’impact de ces mesures sur la réduction des polluants atmosphériques dépend néanmoins fortement de facteurs locaux, tels que la composition du trafic ou les conditions météorologiques. Une formule générale serait en conséquence trop simpliste.

Le projet européen CIVITAS offre également d’autres exemples de villes avec un engagement pour un trafic urbain respectueux de l’environnement. A ce titre, le « Awards Book » de CIVITAS paru en février 2015 met en lumière les meilleurs exemples des 10 années du programme.

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