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CSL Behring SA

Berne (BE)

Créé le 14.07.2011
Modifié le 30.04.2018

L'entrée principale de CSL Behring SA à Berne (photo: CSL Behring SA) L'entrée principale de CSL Behring SA à Berne (photo: CSL Behring SA)

Dans le cadre du service de conseil gratuit « Mobilität in Focus » offert par la ville de Berne, CSL Behring AG a introduit un certain nombre de mesures individuelles comme une participation de l’entreprise à l’achat d’un abonnement Libero, l’amélioration de l’infrastructure pour vélos ou la gestion des places de parking avec des taxes.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Imposé de l'extérieur

Type de territoire

  • Centre / Ville

Système de gestion

  • Mesures isolées, pas d’intégration dans un système de management environnemental (SME)
  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Branche de l'entreprise

  • Production de marchandises

Contexte

Activités de l'entreprise

CSL Behring AG à Berne – société affiliée à CSL Behring dont le siège social est à King of Prussia en Pennsylvanie, Etats-Unis – est une entreprise biopharmaceutique internationale spécialisée dans le développement et la fabrication de médicaments biologiques dérivés du plasma humain.

Plus de 1'700 collaboratrices et collaborateurs travaillent sur le site de Berne. Un tiers d’entre eux travaillent par roulement et deux tiers aux heures de bureau.

Site / conditions générales

CSL Behring AG se situe à proximité immédiate du Wankdorf Center / Stade de Suisse, à environ 2 km à l’est de la gare et du centre-ville de Berne.

MD

Les routes d'accès principales sont équipées de bonnes bandes et pistes cyclables et permettent d’arriver en toute sécurité à CSL Behring AG à vélo.

TP

Très bonne accessibilité en transports publics par des lignes locales (une ligne de tram et de bus, toutes les 5-10 minutes), régionales (accès direct au réseau S-Bahn à l’arrêt Wankdorf et une ligne régionale de bus toutes les 15-30 minutes) et nationales (gare centrale de Berne accessible en 8 minutes avec le tram/bus). CSL Behring AG est accessible en 3 à 10 minutes à pied depuis les arrêts de transports publics mentionnés ci-dessus.

TIM

Très bonne connexion au réseau routier national (l’emplacement est près de l’entrée d’autoroute «Bern-Wankdorf»). Cependant, le réseau routier est régulièrement surchargé aux heures de pointe (bretelle d’autoroute, nœuds urbains). L’espace de stationnement disponible est limité à 500 places de parking.

Contexte initial / motivation

Les facteurs suivants ont été décisifs pour l'introduction de la gestion de la mobilité à CSL-Behring AG :

  • La nouvelle stratégie environnementale de CSL Behring AG prévoit la sensibilisation des collaborateurs et des acteurs externes sur le thème de l’environnement.
  • Le système de management environnemental intègre les fournisseurs et nécessite un parc de véhicules adaptés (Audit). Le fret entrant régulier est assuré par des camions répondant au moins à la norme Euro 5a.

Mesures

Etat: 2017

Système de gestion de la mobilité

(Concept de mobilité)

Suite aux suggestions des employés, de la direction et des planificateurs, CSL Behring AG a décidé de développer un concept de mobilité pour son site à Berne. Des premières idées ont été rassemblées durant un atelier préalable en 2017 et la direction de la suite du travail a été déterminée. En général, il a été reconnu qu’il s’agit d’un processus itératif dans lequel les options à fort potentiel sont définies et fixées.

Le concept de mobilité doit principalement couvrir deux domaines : le transport de marchandises et le transport privé. Afin de traiter en profondeur les mesures sur le trafic privé et d’identifier les meilleures opportunités, un groupe d’ambassadeurs sera formé.

Mesures structurelles

  • Places de stationnement vélo couvertes et éclairées ainsi que casiers fermant à clé ; la capacité des places de parking couvertes dans le garage à vélo a été augmentée de 78 à 116 places. (mesure mise en oeuvre)
  • Installation d’une station de pompage pour vélo dans le parking vélo (mesure mise en oeuvre)
  • Installation de vestiaires et de douches (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Promotion active du télétravail, afin de décharger le trafic. (mesure mise en oeuvre)
  • Des vélos électriques sont à disposition des collaborateurs pour les déplacements en ville (mesure mise en oeuvre)
  • Subventionnement des abonnements Libero, Demi-Tarif ou AG pour les collaborateurs; client de Businesstravel CFF
    (mesure mise en oeuvre)
  • Pour les déplacements lors de voyages d’affaire en Suisse ou dans les pays voisins, la priorité est donnée autant que possible au train. (mesure mise en oeuvre)
  • Attribution des places de parking sur la base d’un plan de zone gradué (seuls les collaborateurs habitant à plus de 10 km de l’entreprise peuvent louer une place de parking) ; perception de frais sur les places de parking (environ CHF 70 par mois) (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à l’action «bike to work» (mesure mise en oeuvre)
  • Distribution de la carte vélo de la ville de Berne (mesure mise en oeuvre)
  • Sur le site internet, informations sur l’accessibilité en transports publics pour les visiteurs (mesure mise en oeuvre)
  • Aufforderung zur Bildung von Fahrgemeinschaften bei Erneuerung Stadttagente Bern via Infoscreens (bis Ende 2011) (mesure mise en oeuvre)
  • Orientierung der Mitarbeitenden via Infoscreen über Aktualitäten bei den Bauarbeiten der Stadttagente Bern (inkl. Stauplaner) (bis Ende 2011) (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

80% des employés reçoivent la contribution de l’entreprise à l’achat d’un abonnement de transport public.

Environnement

Malgré l’augmentation globale des activités de l’entreprise, les émissions de CO2 générées par les voyages d’affaires en train sont restées proportionnelles à la croissance du personnel.

Expériences

Facteurs de succès

  • Soutien de la direction
  • Motivation supplémentaire dans le cadre de l’extension du site de l’entreprise avec l’augmentation du nombre d’employés
  • Le développement des transports publics facilite le passage de la voiture au train, bus ou tram.

Facteurs inhibiteurs

  • Limitations à cause de l’exploitation par roulement (les horaires de début et de fin des périodes de travail empêchent l’utilisation des transports publics)

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). La préparation de la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). L'actualisation et la traduction de cet exemple ont été possibles grâce au soutien de Suisse énergie (2018).

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