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Rejoindre les TP à pied et à vélo : réaménagement de la gare de Jona

Créé le 26.10.2020

Depuis 2015, la gare ferroviaire et routière de Jona arbore une conception généreuse et conviviale  (Image : Mobilité piétonne Suisse) Depuis 2015, la gare ferroviaire et routière de Jona arbore une conception généreuse et conviviale (Image : Mobilité piétonne Suisse)

Pour que davantage de personnes optent pour les transports publics plutôt que pour la voiture, il faut créer des stations attractives et facilement accessibles. En effet, les derniers kilomètres jusqu’aux transports publics se font souvent à pied ou à vélo. La mobilité multimodale est une tendance qui gagnera encore en importance à l’avenir. Des stations accueillantes, facilement accessibles, intégrées de manière optimale dans les zones résidentielles et combinant différentes formes de mobilité renforcent donc les transports publics et ainsi la mobilité durable.

Profil & données-clés

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Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • > 20'000 habitants

Exemple

Réaménagement de la gare de Jona

La gare de Jona est reliée tous les quarts d’heure à Zurich et Rapperswil par le réseau RER zurichois. En 2004, la ville de Rapperswil-Jona a dressé un plan directeur du trafic, dont le réaménagement de la gare de Jona faisait partie intégrante. Outre l’amélioration de la connexion au réseau de bus local et régional, l’objectif était de créer des voies d’accès attrayantes pour les piétons et les cyclistes, d’améliorer la situation de transfert pour les usagers des transports publics et d’intégrer architecturalement la gare routière dans le contexte urbain. Cette tâche exigeante a été mise au concours début 2008. Le projet gagnant a ensuite été développé en coopération avec la ville, le canton, les CFF et la société de transport du lac de Zurich et de l’Oberland (Verkehrsbetriebe Zürichsee und Oberland VZO). La nouvelle gare a été inaugurée au printemps 2015. Depuis, le trafic quotidien moyen à la gare de Jona a encore augmenté, de 4 593 usagers montant ou descendant des transports publics en 2014 à 5 163 en 2018.

Un vaste toit relie le terminal des bus et le quai de la gare, offrant en outre des places abritées pour les vélos (photo: OSMB) Un vaste toit relie le terminal des bus et le quai de la gare, offrant en outre des places abritées pour les vélos (photo: OSMB)

Description

Contexte

Depuis des décennies, le trafic est un thème prépondérant pour la ville de Rapperswil-Jona. La promotion du trafic piéton et cycliste ainsi que et le développement des transports publics sont deux facteurs importants pour que le système de transport continue à fonctionner. La gare de Jona joue un rôle capital en tant que plaque tournante pour le trafic local et régional pas bus et par train. Les lignes RER zurichoises S15 et S5 relient Jona à Zurich et Rapperswil. Toutes les demi-heures, différentes lignes de bus urbains desservent les quartiers. La station de la ligne de bus régionale à destination d’Eschenbach - Wattwil est située un peu en retrait, sur la St. Gallerstrasse. Afin de lui permettre de mieux remplir sa fonction de point de correspondance attrayant et facilement accessible par les transports publics, la ville de Rapperswil-Jona a lancé en 2008 un concours concernant le réaménagement de la gare de Jona.

La gare de Jona et son passage souterrain avant les travaux de réaménagement (photo: ville de Rapperswil-Jona) La gare de Jona et son passage souterrain avant les travaux de réaménagement (photo: ville de Rapperswil-Jona)

Offre

Le projet retenu à l’issue du concours se nomme « Albatros ». Un toit commun pour les quais de la gare et l’arrêt de bus forme la partie centrale du projet. La structure fait penser à l’aile d’un albatros et tient lieu de point d’intersection entre le train et le bus. Les passagers ont de partout une vue d’ensemble de tous les moyens de transport. Les voies du train étant surélevées, il a été possible de réaliser un passage pour les voyageurs de plain-pied. Celui-ci a été élargi de 4 à 7 mètres et adapté de sorte à offrir confort et sécurité au trafic piéton et cycliste.

Montées d’escalier pour accéder aux quais de gare, séparées par un vaste passage souterrain (photo: OSMB) Montées d’escalier pour accéder aux quais de gare, séparées par un vaste passage souterrain (photo: OSMB)

La station des bus régionaux sur la St. Gallerstrasse et les nouvelles constructions adjacentes à la place de la gare sont bien intégrées dans le concept global. D’une part, il existe une liaison directe et ouverte à pied entre le quai de la gare et l’arrêt de bus en passant par la place de la gare. D’autre part, les espaces entre les constructions offrent différents passages pour la circulation piétonne et cycliste. Ce concept simplifie l’orientation aisée des passagers, laquelle est encore facilitée par des panneaux d’affichage électroniques des heures de départ des correspondances. Les voies d’accès entre l’arrêt de bus et les quais de la gare sont courtes et directes. Par ailleurs, elles ne sont pas affectées par le TIM. Un ascenseur et des rampes garantissent l’accès aux quais aux personnes à mobilité réduite.

Les abords de la gare de Jona, en grande partie interdits aux véhicules à moteur, sont globalement faciles d’accès à pied et à vélo depuis toutes les directions :

  • Les quartiers au sud de la gare sont reliés par une piste cyclable et piétonne le long de la voie ferrée et par deux passerelles sur la St. Gallerstrasse, interdites aux véhicules à moteur.
  • La Schlüsselstrasse – qui se transforme en piste cyclable et piétonne aux abords de la gare – ainsi que le passage de Grünfels relient les quartiers à l’ouest de la gare.
  • La Bühlstrasse, restreinte à la circulation, tout comme les différents passages entre les nouveaux bâtiments assurent la liaison avec l’est et le centre de Jona.
  • Le chemin le long de la voie ferrée en direction du nord, qui comprend un passage souterrain à proximité de la maison de retraite, complète les voies d’accès conviviales pour la circulation piétonne et cycliste.  

Les bordures des perrons des bus ont été conçues en fonction des rayons de braquage des véhicules. La planification tient compte également des besoins futurs du trafic de bus. Par ailleurs, tous les perrons ont été réalisés à hauteur de 16 cm, soit la norme en vigueur à l’époque eu égard à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le nombre de places de stationnement pour les vélos a considérablement augmenté. En effet, il n’y a pas moins de 360 places couvertes gratuites pour les deux-roues. À cela s’ajoutent les 134 places payantes de la vélostation, située sous le quai de gare côté est. La vélostation est exploitée par la société WTL (Werk- und Technologiezentrum Linthgebiet) et comprend également un atelier de réparation et d’entretien, un petit magasin, un service de location de vélos-cargos, une agence Herzrouten avec location de vélos électriques et un service de courriervélo. Un parking public de 70 places a été aménagé en dessous de la gare, prévoyant également 2 places réservées aux personnes handicapées, juste à côté de l’ascenseur.

La nouvelle vélostation de la gare de Jona est située juste sous les quais et héberge différents prestataires (photo: WTL) La nouvelle vélostation de la gare de Jona est située juste sous les quais et héberge différents prestataires (photo: WTL)

Expériences

Le réaménagement de la gare ferroviaire et routière constituait un projet complexe. Grâce à l’implication des différentes parties concernées (ville, CFF, bureau d’architecture et divers planificateurs spécialisés) dans l’organisation du projet, le flux d’informations a été garanti à tout moment. Ce facteur était particulièrement important du fait de l’existence de projets partiels (parking souterrain, accès aux quais, surélévation des perrons pour garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite, réaménagement de la Bühlstrasse, etc.). Pendant les travaux de construction, le maintien permanent de l’accès aux quais et au passage sous les voies a constitué un point particulièrement épineux.

Dans le sillon du réaménagement de la gare, les chemins piétons existants ont été élargis et de nouveaux accès aménagés, ce qui a eu un effet particulièrement positif sur la circulation piétonne. Grâce au choix de matériaux de construction de haute qualité, jusqu’ici, les travaux d’entretien sont restés modestes.

Il semble donc que l’approche d’une conception de haute qualité et de solutions généreuses et durables, par exemple au niveau la conception du passage souterrain, soit payante.

Effets

Environnement et énergie

La nouvelle gare ferroviaire et routière de Jona est reliée de manière très attractive aux quartiers alentours et au centre de Jona par des pistes cyclables et piétonnes, partant dans toutes les directions. Dans l’ensemble, il en résulte une nette augmentation de l’attractivité, tant en termes de développement urbain que pour le système de transport public. Depuis l’inauguration en 2015, le trafic quotidien moyen à la gare de Jona a encore augmenté de 4 593 usagers montant ou descendant en 2014 à 5 163 en 2018. Les places de parc publiques à la gare de Jona sont utilisées quotidiennement comme places de stationnement P+R. Du côté ouest de la gare, de vastes prairies de fleurs naturelles ont été créées.

Société

La rénovation de la gare de Jona est un projet de développement urbain d’intérêt central, lequel confère un caractère et un aspect accueillant à ce quartier de Jona. Par ailleurs, grâce au réaménagement de la Bühlstrasse et au développement du Bühlpark, une jonction avec le centre de Jona a été créée. Tous les aménagements tiennent compte des besoins des personnes handicapées. Là où il n’a pas été possible de créer de rampe, un ascenseur assure l’accès. L’exploitant de la vélostation intègre les chômeurs au marché du travail.

Economie

Grâce à son implantation en ville et aux excellentes correspondances du réseau RER, la gare de Jona favorise l’installation de prestataires de services internationaux à proximité immédiate. L’agence cantonale de développement économique, en collaboration avec la caisse de pension de Saint-Gall, a réalisé le nouvel immeuble commercial CUBE. De nombreuses sociétés et entreprises ont également loué des locaux dans le lotissement Bühlpark, aménagé dans le prolongement de la place de la gare.

Outils

Démarche

La nécessité de réaménager la gare de Jona avait déjà été formulée dans le plan directeur du trafic de 2004. Les CFF avaient également demandé à la ville de rehausser les quais à la hauteur requise pour assurer l’accès aux trains des personnes à mobilité réduite, soit 55 cm. Cette situation, conjuguée à l’exiguïté des accès aux quais, a incité la ville de Rapperswil-Jona à entreprendre l’agrandissement de la gare de Jona.

Ci-dessous l’axe temporel de la mise en œuvre concrète :

  • 2008 : la ville de Rapperswil-Jona lance la mise au concours du projet. Sur 22 candidatures, le projet « Albatros » du consortium d’architectes zurichois Margreth Blumer et Oliver Schwarz a obtenu l’unanimité. L’ébauche de grande qualité a ensuite été développée en coopération avec la ville, le canton, les CFF et la société de transport du lac de Zurich et de l’Oberland (Verkehrsbetriebe Zürichsee und Oberland VZO)
  • 2012 : la population de Rapperswil-Jona accepte le prêt à la construction
  • 2013 à 2015 : travaux de transformation
  • 2015 : inauguration

Financement

Le coût total du projet s’élève à environ CHF 22,6 millions. La ville de Rapperswil-Jona a contribué à hauteur d’environ CHF 21,4 millions. Le reste du financement, soit CHF 1,2 million, a été couvert par le 4e programme de transports publics du canton de Saint-Gall. 

Marketing

Parallèlement à la nouvelle construction de la gare ferroviaire et routière, le marketing des bus urbains a été lancé au travers d’une campagne pluriannuelle TSCHTAU SCHTAU. Lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle gare ferroviaire et routière de Jona, un grand embouteillage de voitures en biscuit au chocolat a été réalisé. Les personnes qui pouvaient présenter un ticket de bus étaient autorisées à en manger une, contribuant ainsi à réduire un peu le trafic. La campagne des Verkehrsbetriebe Zürichsee und Oberland VZO est en cours depuis 2012, avec de nouvelles actions chaque année. L’entreprise jouit d’une grande popularité à Rapperswil-Jona et a sensiblement contribué à la notoriété et l’attractivité de l’offre de bus urbains.

Action de la campagne TSCHAU SCHTAU pour l’inauguration de la nouvelle gare ferroviaire et routière de Jona (photo : Forster Ehrler) Action de la campagne TSCHAU SCHTAU pour l’inauguration de la nouvelle gare ferroviaire et routière de Jona (photo : Forster Ehrler)

Informations complémentaires

Documents en allemand

Adresses de contact 

Ville de Rapperswil-Jona
Bau, Liegenschaften
St. Gallerstrasse 40
CH-8645 Jona
Tél. 055 225 70 10

Canton de Saint-Gall
Amt für öffentlichen Verkehr
Markus Schait
Davidstrasse 35
CH-9001 Saint-Gall
Tél. 058 229 59 03

Canton de Saint-Gall
Tiefbauamt, Fachstelle Fuss- und Veloverkehr
Daniel Schöbi
Lämmlisbrunnenstrasse 54
CH-9001 Saint-Gall
Tél. 058 229 31 50

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Saint-Gall
Amt für öffentlichen Verkehr 
Davidstrasse 35 
CH-9001 Saint-Gall
Tél. 058 229 34 88