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Pump Tracks: Promotion du vélo et de l'exercice physique dans les communes et quartiers

Créé le 06.09.2017

La piste de pump track inaugurée en 2017 (Pump-Park) à proximité du complexe scolaire de Lorraine à Berne (photo: Samuel Hubschmid) La piste de pump track inaugurée en 2017 (Pump-Park) à proximité du complexe scolaire de Lorraine à Berne (photo: Samuel Hubschmid)

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Depuis quelques années, les pump tracks ont le vent en poupe dans l’ensemble de la Suisse. Ils se sont désormais établis en tant que mesure à l’efficacité prouvée, pour la promotion de l’exercice physique et du trafic lent dans les communes. Les boucles constituées de vagues et virages surélevés sont dotées de différents revêtements, les rendant ainsi accessibles aux VTT, city-bikes, skateboards, etc. La taille, tout comme l’aménagement de la piste, peuvent aisément être adaptés à l'espace et aux moyens financiers à disposition. Ainsi, chaque commune peut se doter d’un pump track adapté, qui aura été planifié en collaboration avec des spécialistes, soumis au processus d’autorisation en vigueur, avant l’étape de la construction.

Exemples en ville de Berne

Afin de promouvoir la pratique du vélo dans le cadre des loisirs, le premier pump track a été initié à Berne en 2011, puis construit à partir de matériaux d’extraction dans le quartier sud de Weissenstein. Le projet avait été planifié, puis réalisé sur la base d’une initiative propre à l’association trailnet.ch. La ville de Berne (Agenda local 21 et Office des sports) avait soutenu le projet dans le cadre du processus d’autorisation, ainsi que par le biais d’une participation financière. Depuis 2012, cet aménagement public est mis gratuitement à la disposition de chacun et suscite un vif engouement parmi les vététistes, tous âges et tous niveaux confondus. Les plus jeunes peuvent y faire leurs premières expériences sur deux roues, tandis que les pros se servent du pump track comme piste d’entraînement. L’installation publique a été intégrée entre les terrains de football et se situe entre le vieux quartier résidentiel de la coopérative des cheminots et le nouveau lotissement de la Hardeggerstrasse. La piste tient également lieu d’espace de rencontre et a permis d’apporter un vent frais positif au quartier.

Piste de pump track dans le quartier du Weissensteinpark à Berne – terrain de jeux et point de rencontre pour petits et grands (photos: Gian Losinger et Jan Hellman) Piste de pump track dans le quartier du Weissensteinpark à Berne – terrain de jeux et point de rencontre pour petits et grands (photos: Gian Losinger et Jan Hellman)

Dans l’intervalle, la ville de Berne a réalisé d’autres aménagements de loisirs destinés à la pratique du vélo. Une place de jeux pour deux roues en asphalte a été réalisée près des bâtiments scolaires du quartier de Lorraine et une autre piste ludique en terre a vu le jour au lieu-dit Halenbrunnen. La place de jeux «Längmuur» s'est dotée d’un pump track modulable en terre. Enfin un pump track en terre est mis à disposition à titre provisoire pour une durée de trois ans sur le terrain du «Wyssloch».

L’exemple de Flawil SG

Dans la commune de Flawil, une piste de pump track a vu le jour en 2016 à proximité du centre d’enseignement secondaire. Grâce au soutien d’une fondation locale, les frais de construction du projet lancé par le club de VTT de Flawil, lesquels se sont montés à CHF 200‘000, ont pu être couverts. La piste asphaltée de la commune de Flawil, réalisée sur un espace de près de 1‘400 m2, séduit par sa longévité. Son revêtement permet en outre une utilisation par tous les engins non-motorisés et offre aux petits et grands une possibilité de faire de l’exercice physique à proximité des lotissements.

Poste de pump track près du centre d’enseignement secondaire de Flawil SG (Photo: traildevils.ch) Poste de pump track près du centre d’enseignement secondaire de Flawil SG (Photo: traildevils.ch)

Description

Contexte

Selon les estimations de l’Office fédéral du sport (OFSPO, 2014), le vélo est outre la randonnée, la natation et le ski, une des disciplines sportives les plus appréciées et les plus répandues en Suisse. En tenant compte du VTT, le vélo occupe même la tête du classement. Par ailleurs, le vélo n'est pas uniquement un appareil de sport, mais aussi un type de mobilité quotidienne préservant les ressources et favorisant la santé. La ville de Berne a lancé, dans ce but, sa stratégie de gestion interne « Velo-Offensive » laquelle, outre des mesures eu égard à l'infrastructure, inclut également la promotion du vélo parmi les enfants en âge de scolarité. Les enfants doivent découvrir la pratique du vélo dans un cadre protégé et sur une base ludique. Seules les personnes ayant appris à faire du vélo pendant leur enfance, de façon ludique, seront prêtes à y recourir dans leur vie quotidienne.

La tendance sociale en faveur de l’individualisation influence aussi le comportement eu égard aux loisirs et au sport. Les disciplines sportives individuelles et les sports personnels ont le vent en poupe, tandis que les associations et clubs sportifs sont de moins en moins sollicités. Cette évolution est prise en considération par la mise à disposition d’aménagements libres d’accès. Les pump tracks constituent une offre à la portée de tous, utilisable de manière autonome et flexible au niveau des horaires. Toujours davantage de quartiers et d’écoles se dotent de pump tracks, lesquels rencontrent un franc succès auprès des jeunes et moins jeunes. Dans la ville de Berne, les infrastructures nécessaires dans le cadre du concept urbain pour les aménagements de loisirs sur deux roues sont prévues et complétées.

Offre

Un pump track est un parcours circulaire fermé plat, pouvant être parcouru sans avoir à effectuer de coups de pédale. L’élan nécessaire est transmis par le positionnement judicieux du poids du corps et la réalisation d’un mouvement de «pompe» sur la roue avant ou arrière. Le parcours se compose de vagues ainsi que de virages surélevés et peut être construit en matériaux divers.

La construction

Trois manières de construction permettant de répondre à différents besoins se distinguent:

  • À court terme/action: aménagement d’un pump track modulaire/mobile (possible aussi sous forme de location)
  • À moyen terme/utilisation transitoire de courte durée: aménagements d’un pump track en terre (avec des matériaux disponibles sur place et/ou acheminés spécialement)
  • À moyen et long terme/exploitation durable: pump tracks dotés de revêtements en dur (asphalte ou matériau mixte sur base de ciment

Les types d’aménagements

Les aménagements de pump track se divisent en deux catégories:

  • les pump tracks (par ex. Weissensteinpark à Berne ou piste asphaltée de Flawil), qui prévoient un ensemble de voies à parcourir et
  • les pump parks (par ex. complexe scolaire Lorraine à Berne) où une surface complète est aménagée, sans définition de parcours précis. Les pump parks étant très similaires aux skate parks, la combinaison des deux activités génère une importante fréquentation.

La sécurité

Sur les pump tracks construits correctement, les forces exercées sur les utilisateurs ne sont jamais supérieures à celles que ces derniers sont capables de générer. De ce fait, sur une même piste, les jeunes enfants peuvent faire leurs tours sans surveillance et les pilotes expérimentés exercer leur technique.

Le bfu a édicté des recommandations sur la manière de construire et d’exploiter une telle piste afin que le risque de blessure - déjà très faible - soit encore réduit. Il convient ainsi de veiller notamment à l’absence de gravillon sur la piste et de renoncer à l’aménagement de rigoles en bordure de piste. L’obligation de porter un casque doit également être signalée. L'utilisation du pump track est possible sans connaissances préalables et, en fonction du revêtement, avec différents engins à roues et roulettes, voire un vélo à une roue. Les pump tracks aménagés à proximité des écoles permettent l’intégration de leur pratique aux cours de sport. Tous ces aménagements peuvent accueillir des entraînements pendant les vacances scolaires ou d’autres activités de loisir.

Petits et grands apprécient le pump track de Weissensteinpark à Berne. On y apprend non seulement la pratique du vélo, mais aussi l’esprit de partage. (Photo: Office du sport de la ville de Berne) Petits et grands apprécient le pump track de Weissensteinpark à Berne. On y apprend non seulement la pratique du vélo, mais aussi l’esprit de partage. (Photo: Office du sport de la ville de Berne)

Expériences

Les pump tracks en terre

Le pump track de Weissenstein s’est établi ces dernières années comme aménagement de loisirs très prisé pour la pratique du vélo. Il convient toutefois de ne pas sous-estimer l’entretien d’un pump track en terre. La piste est fortement sollicitée par son utilisation intense et les influences météorologiques, il en résulte des virages creusés ainsi que des trous et des ornières profondes. Un entretien régulier est nécessaire pour que le pump track puisse rester en exploitation. L’organisation responsable prévoyait de confier l’exploitation et l’entretien à des représentants locaux soutenus par la population du quartier et les utilisateurs. Après cinq ans, l’association trailnet.ch a cependant annoncé faire face à des difficultés en termes de recrutement de bénévoles pour l’entretien de l’aménagement.

Aussi l’Office du sport de la ville de Berne a-t-il lancé, au printemps 2016, un projet d'assainissement du pump track de Weissenstein, en collaboration avec les professionnels de Flying Metal GmbH et avec le soutien du centre de compétence Travail (KA). Dans le cadre du semestre de motivation [to do], le centre de compétence Travail (KA) offre aux jeunes et jeunes adultes à la recherche d’un emploi, la possibilité de se forger une expérience professionnelle dans des entreprises externes. Dans ce contexte, six jeunes ont effectué un stage de travail sous la direction de professionnels au pump track de Weissenstein, permettant ainsi son assainissement. Cette collaboration a été perçue comme positive et sera reconduite si nécessaire. Contrairement aux pump tracks asphaltés, ceux conçus en terre ne peuvent pas être utilisés par mauvais temps ou en hiver. Un avantage significatif des pump tracks en terre est la faiblesse de leurs frais de réalisation et d’investissement. Ils se prêtent donc bien à une utilisation temporaire à court terme.

Les pump tracks en terre, comme sur le terrain de jeux du Wyssloch à Berne, sont adaptés notamment lorsque les travaux d’entretien qu’ils nécessitent peuvent être pris en charge par une solide communauté. (Photo: Office du sport de la ville de Berne) Les pump tracks en terre, comme sur le terrain de jeux du Wyssloch à Berne, sont adaptés notamment lorsque les travaux d’entretien qu’ils nécessitent peuvent être pris en charge par une solide communauté. (Photo: Office du sport de la ville de Berne)

Les pump tracks dotés d’un revêtement en dur

Depuis quelques années, on conçoit également des pistes en matériaux solides, comme l’asphalte ou un matériau mixte sur une base en ciment. La première piste de ce genre a été construite par la ville de Coire, en 2013. Cet aménagement est apprécié pour la modestie des charges d'exploitation et d’entretien. Par ailleurs, de telles pistes peuvent être utilisées également par les planches et patins à roulettes ainsi que les trottinettes et par tous les temps, contrairement aux pistes en terre, utilisables uniquement par temps sec et exclusivement par les vélos et VTT. Les revêtements asphaltés peuvent être modifiés et réparés ultérieurement, ils sont conçus dans un matériau recyclable et résistant au gel. L’asphalte s’impose toujours davantage dans la construction de pump tracks, cependant la pose et la mise en forme de ce matériau soumettent les entrepreneurs à des exigences élevées. Les possibilités en termes d’aménagement et de dimensions sont quasi illimitées. Le parc VTT urbain de Zurich a été construit en 2013 sur une surface de 5‘500 m2 et se compose de matériau mixte sur base ciment. Cet aménagement recèle une offre complète, du mini pump track pour les enfants aux circuits avec sauts pour les pilotes avérés, en passant par une piste de BMX intégrée.

Der städtische Bikepark Zürich ist ein Komplettangebot für alle Altersklassen und Könnerstufen (Foto: Alex Buschor) Der städtische Bikepark Zürich ist ein Komplettangebot für alle Altersklassen und Könnerstufen (Foto: Alex Buschor)

L’entretien

Les aménagements de pump track en matériau solide sont soumis aux mêmes travaux d’entretien que les places vertes et de sport : tondre le gazon, entretenir les haies et arbustes et vider les poubelles. Au niveau de la surveillance de tels aménagements, il est recommandé de faire la comparaison avec des sites similaires, les contrôles de fonctionnalité se limitent à la présence de fissures au niveau du revêtement, d’un éventuel affaissement des bosses et à la performance d'évacuation de l'eau de pluie.  

La sécurité

Souvent, le va-et-vient sur les pistes de pump track est considéré de l'extérieur comme source d’inquiétude. Les collisions semblent préprogrammées. Cependant les expériences faites à ce jour sont rassurantes. Ces aménagements représentent davantage un merveilleux terrain d'apprentissage : l’évaluation de la vitesse et de la trajectoire des autres utilisateurs est d’une importance capitale dans le développement de l'enfant. Cette capacité est vitale dans le trafic routier, mais il est préférable de ne pas devoir l'acquérir là. Les pistes de pump track offrent par conséquent un environnement idéal pour apprendre la maîtrise parfaite de son propre véhicule et comme mesure de promotion de la sécurité routière. Conclusion : il convient de toujours porter un casque sur de tels aménagements, mais aucune autre mesure de protection n'est requise.

Effets

Environnement et énergie

L'utilisation d’un pump track ne provoque que de faibles émissions sonores, qui pourront être limitées par exemple en réglant les horaires d'utilisation. Le bilan de CO2 pendant la phase de réalisation dépend fortement du matériau de construction à fournir. Par contre, la promotion de la pratique du vélo permettra d’atteindre, à moyen et long terme, une modification de la répartition modale en faveur de la mobilité douce. Il en découle une réduction de la consommation d’énergie, des émissions de CO2 ainsi que des nuisances sonores. Les pistes aménagées à proximité des lotissements réduisent les trajets au minimum, tout comme l’attrait de trafic. Les pump tracks en terre ont un effet positif sur la biodiversité : les plantes pionnières apprécient les bords de piste et les sollicitations répétitives. Les pistes asphaltées sur remblais en gravier sont recyclables.

Société

Ces aménagements sont adaptés pour les enfants dès 2 ans et offrent les mêmes possibilités d’exercice physique aux jeunes enfants qu’au adolescents et adultes. D’une part, ils permettent de favoriser la santé grâce à la pratique régulière de sport et d’autre part d’améliorer la sécurité routière et la maîtrise du vélo. Par ailleurs, ces aménagements sont un lieu de rencontre et d’échange entre les générations et les personnes de différentes origines. Ils représentent un complément intéressant aux offres existantes dans les communes et quartiers et complètent les places de jeux et espaces dédiés au sport.

Economie

Les pump tracks se caractérisent par un effet élevé et un investissement réduit. Par ailleurs, l’offre anime les familles et les jeunes à investir leur temps libre de façon judicieuse, dans leur quartier ou leur commune. Le système de mobilité est soulagé grâce à la réduction des trajets de loisir et l’identification avec le lieu de domicile est renforcée. Les offres de loisir sont un facteur important eu égard au choix du lieu de résidence. Un lieu de vie attractif peut être précieux aussi pour l’industrie locale, grâce à l'arrivée de nouveaux habitants et la sollicitation de prestations de service au sein de la commune.

Outils

Démarche

Pour que les pistes de pump track couvrent les besoins des utilisateurs et puissent bénéficier d’une forte identification, il convient de solliciter la collaboration des amateurs de vélo locaux ainsi que de la population du quartier. Il n’est pas rare de voir que des communautés d’intérêt indépendantes proposent spontanément à la commune leur soutien financier et au niveau de l’exploitation. Pour obtenir également l’aide spécifique nécessaire, il convient d’intégrer à temps les différents départements de l'administration à la procédure de réalisation. Certaines communes considèrent même les pump tracks comme mesure de promotion dans le cadre de leur concept de mobilité douce ou de la panification des lotissements. En Suisse, il existe par ailleurs plusieurs prestataires, pouvant se targuer d’une vaste expérience en planification et exploitation d’aménagements de pump tracks, misant sur des procédures de panification participative.

  1. Lancement du projet par la commune ou une communauté d’intérêt
  2. Rassemblement des acteurs principaux issus de l’administration et de la population (par ex. office du sport, planification et exploitation des espaces verts, propriétaire foncier et gérance immobilière, association de quartier et club de VTT, etc.)
  3. Projet d’aménagement avec le soutien de spécialistes pour la recherche du site et la définition des exigences envers la piste de pump track (type, construction, aménagement, raccordement, conflits d'utilisation)
  4. Clarification des moyens à disposition, procédure d'autorisation et horizon temporel visé
  5. Concept d’exploitation et plan de financement (notamment définir le rôle des initiateurs)
  6. Sécurité juridique du projet (budget, responsabilités)
  7. Procédure d’autorisation (souvent via autorisation de construire)
  8. Construction et mise en œuvre
  9. Exploitation, entretien et maintenance

Financement

Le financement dépend dans une large mesure des acteurs et diffère d’un cas à l'autre. Outre les moyens financiers des institutions publiques et les fonds propres d’une association, il est aussi possible de recourir à des mesures de sponsoring et au soutien d'institutions ou de fonds de durabilité. Par le passé, les pump tracks étaient généralement rendus possibles dans les constellations suivantes:

  • Public: Financement de la construction et de l’exploitation par la commune
  • Privé: Financement de la construction par une association locale (fonds propres des membres de l’association et fundraising)
  • Formes mixtes: Coûts de construction supportés par la commune, coûts d’exploitation et d'entretien par des acteurs locaux (ou fonds propres d’une association)

Marketing

Les mesures de marketing nécessaires sont limitées. Grâce à la réalisation à proximité des lotissements et un processus de planification participatif, les pump tracks connaissent rapidement une grande notoriété. Une mesure possible est l'organisation d’entraînements dans le cadre de programmes de vacances ou l’intégration aux cours de sport scolaires. L’aménagement doit dans tous les cas être référencé dans les répertoires des aménagements sportifs/places de jeux de la commune. Les articles dans les journaux de quartiers sont efficaces également.

Informations complémentaires

Autres liens:

Autres exemples de pump tracks en Suisse:

Adresses de contact et fournisseurs:

Samuel Hubschmid
Civic GmbH
Eggimannstrasse 20
CH-3008 Berne
Tél. 076 330 95 35

Ville de Berne, Office du sport
Martin Rhyner (responsable du domaine de la promotion de l'exercice physique)
Effingerstrasse 21
CH-3008 Berne
Tél. 031 321 68 62

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63

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