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Optimiser sa mobilité

Créé le 20.10.2006
Modifié le 25.10.2006

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Taille de la commune

  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

«Optimiser sa mobilité» («Mobilitätsdurchblick Schweiz») est une nouvelle démarche, basée sur les technologies de l’information et largement automatisée, pour le conseil en matière de mobilité. Cet instrument permet aux communes et aux autres institutions de proposer, à peu de frais, des conseils sur mesure à chaque ménage afin qu’il optimise son comportement de mobilité (http://www.mobilitaetsdurchblick.ch/; en allemand).  

Exemples: Lucerne, Olten et Winterthur

Ces trois communes proposent ce nouveau concept intitulé «Optimiser sa mobilité» depuis l’été 2006. La direction locale du projet est responsable de la forme sous laquelle les conseils sont organisés. A Lucerne, les conseils sont prodigués par l’éco-forum au Panorama Bourbaki et, à Olten et à Winterthur, par le Service de l’environnement. A Winterthur, on a opté pour un recueil préliminaire des données par le biais d’un questionnaire à remplir.

La direction nationale du projet est assumée par Interface, Institut d’études politiques (Interface Institut für Politikstudien) et la Haute école d’économie de Lucerne.

Description

Contexte

Contrairement à une idée très répandue, un comportement de transports axé sur la mobilité durable ne doit pas forcément être synonyme de résignation individuelle. Au contraire, dans le trafic urbain justement, les situations «win-win» (situations où tout le monde y trouve son compte ou situations à somme positive) sont plutôt la règle que l’exception. Souvent, le plan de transport le plus fortement axé sur la mobilité durable est aussi le plus rapide, le moins cher, le plus respectueux de l’environnement et le plus sain, mais beaucoup de monde ne le sait pas. De plus, la combinaison optimale des moyens de transport adaptés aux besoins individuels (par exemple CarSharing, abonnements de transports publics et vélo) n’est pas toujours facile à déterminer.

Aussi, dans l’optique d’une politique des transports durable, il est important que le plus grand nombre de personnes soient informées le mieux possible lorsqu’elles doivent prendre des décisions concernant leur mobilité, et qu’elles soient motivées à modifier leurs choix concernant les moyens de transports adoptés.

Objectifs:

  • amélioration significative de l’efficacité par rapport aux offres de conseil existantes;
  • meilleure sensibilisation au thème du comportement en matière de mobilité;
  • démarche neutre et non tranchée du point de vue politique contribuant à une gestion durable du trafic;
  • mise à la disposition des villes et des communes, avec «Optimiser sa mobilité», d’un outil de conseil convivial.

Offre

 La personne intéressée par un conseil est interrogée par le conseiller local en mobilité, au cours d’une interview d’une dizaine de minutes, sur les principaux facteurs du comportement de mobilité dans son ménage. Les données peuvent aussi être recueillies à l’aide d’un questionnaire et, ces prochains mois, cette première étape pourra également se faire sur Internet. Toutefois, dans tous les cas, un contact personnel avec un conseiller en mobilité s’avère important. Le logiciel développé dans le cadre du projet «Optimiser sa mobilité» permet de recenser automatiquement et de représenter de manière schématique la mobilité globale du ménage. Les temps de trajets et les coûts totaux de transport des ménages sont quantifiés. Le comportement est également évalué selon différents critères: la sécurité, le respect de l’environnement, la santé et le confort. Le programme permet très simplement de formuler différentes propositions de mobilité qui peuvent être comparées avec le comportement actuel. Dans le cadre des variantes proposées, de nouvelles offres de mobilité et de nouvelles formes de mobilité combinées peuvent également être présentées de manière plus détaillée aux personnes conseillées.

Expérience

Le concept «Optimiser sa mobilité» est mis en œuvre depuis l’été 2006 par les villes de Lucerne, d’Olten et de Winterthur. La ville de St. Gall, ainsi que de nombreuses autres villes et communes ont prévu d’adopter cette nouvelle forme de conseil. Mobility CarSharing utilise également cet outil.

Les expériences faites jusqu’ici montrent qu’il existe bien une demande pour ce type de conseils; il est toutefois important de mettre en place une stratégie de communication persuasive et d’intégrer cet outil dans un contexte adéquat (par exemple une centrale de mobilité). Du point de vue technique, le produit a fait ses preuves: cela avait déjà pu être constaté dans le cadre d’un projet pilote réalisé en 2004/2005.

Les effets sur les personnes conseillées ne peuvent bien entendu être évalués qu’après un certain temps.

Le produit est néanmoins continuellement actualisé et amélioré sur la base des remarques émanant des conseillers.

Effets

Environnement et énergie

L’effet sur l’environnement découle du fait que l’on part de l’hypothèse d’un transfert modal vers des moyens de transports plus respectueux de l’environnement. On peut avant tout s’attendre à des améliorations dans les domaines de la qualité de l’air, du bruit et du climat.

Société

L’optimisation de l’action sur le trafic est centrée sur l’individu. L’utilité pour l’individu devrait donc dans tous les cas être garantie. De plus, la priorité est accordée aux effets sur la santé et à la qualité de vie, dont les avantages ne profitent pas aux seules personnes conseillées mais à l’ensemble de la population.

Economie

L’optimisation du comportement en matière de transports améliore l’efficience de l’ensemble de l’économie nationale. Tout compte fait, cet outil stimule l’utilisation rationnelle des ressources de toute nature pour les déplacements (y compris la santé).

Outils

Démarche

Les communes intéressées par cette forme de conseils en matière de mobilité peuvent suivre les étapes ci-après, très simples à mettre en œuvre:

  1. Prise de contact avec la direction nationale du projet
  2. Détermination avec celle-ci de la manière la plus judicieuse de procéder
  3. Contrat de collaboration
  4. Formation des conseillers locaux par la direction nationale du projet
  5. Elaboration d’un concept de communication en collaboration avec la direction nationale du projet
  6. Début de l’activité de conseil

Financement

Partenaires:

  • Villes partenaires: Lucerne, OIten, St. Gall, Winterthur
  • Cantons de Lucerne et de Soleure
  • Office fédéral de la santé publique, SuisseEnergie pour les communes, Office fédéral du développement territorial (Centre de prestations pour une mobilité durable)
  • Mobility CarSharing Suisse

Marketing

L’introduction de cette offre de conseils d’un nouveau genre et encore peu connue doit absolument être promue par un marketing soutenu, axé sur les groupes cibles, parce que cette possibilité en matière de conseil ainsi que l’ampleur de son potentiel d’optimisation sont encore méconnues au sein de la population. Il faut donc prévoir des moyens suffisants pour le marketing et la communication. Dans ce domaine, la direction nationale du projet apporte son soutien aux communes; elle offre également des possibilités d’échange d’expériences entre communes partenaires.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus:
http://www.mobilitaetsdurchblick.ch/ (en allemand)   Adresses de contact et fournisseurs:

  • Interface Institut für Politikstudien (Institut d’études politiques)
    Ueli Haefeli, Daniel Matti, Flurina Landis
    Seidenhofstrasse 12
    6003 Luzern
    Tél. 041 226 04 26 ou
  • ITW Institut für Tourismuswirtschaft (Institut d’économie du tourisme)
    Hochschule für Wirtschaft HSW Luzern (Haute école d’économie de Lucerne)
    Jobst Grotrian, Roger Sonderegger, Conrad Wagner
    Rösslimatte 48
    6002 Luzern
    Tél. 041 228 42 88
  • Kanton Luzern (Canton de Lucerne)
    Umwelt und Energie (uwe) (Environnement et énergie)
    Libellenrain 15
    6002 Luzern
    Tél. 041 228 60 60 ou
  • Stadt Luzern (Ville de Lucerne)
    Umweltschutz (Protection de l’environnement)
    Sälistrasse 24
    Postfach
    6002 Luzern
    Tél. 041 208 83 38 ou  
  • Umweltfachstelle Olten (Service de l’environnement d’Olten)
    Dornacherstrasse 1
    4600 Olten
    Tél. 062 206 12 61/69 ou
  • Umwelt- und Gesundheitsschutz Winterthur (Protection de l’environnement et de la santé de Winterthur)
    Fachstelle Umwelt (Service de l’environnement)
    Obertor 32
    8402 Winterthur
    Tél.: 052 267 57 42 ou

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Kanton Solothurn (Canton de Soleure)
Amt für Verkehr und Tiefbau (Département des transports et des travaux publics)
Rötihof, Werkhofstrasse 65
4509 Solothurn
Tél. 032 627 26 51 ou

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