RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Mini-exemple: Des vélos-cargos électriques comme véhicules de service à Wil SG

Créé le 03.02.2017

Un concierge de la Ville de Wil en route avec son e-cargobike (photo: Ville de Wil) Un concierge de la Ville de Wil en route avec son e-cargobike (photo: Ville de Wil)

Dans le cadre de l’action «Bike4Car», la ville de Will s’est équipée d’un vélo-cargo électrique pour les employés de l’administration et la population. Dans la foulée, les employés de la conciergerie communale ont testé ce véhicule pour leurs déplacements à travers la ville. L’enthousiasme pour ce deux-roues pratique, rapide et efficace a vite conduit au succès : fin 2016, la Ville de Wil disposait déjà de trois vélos-cargos, et deux de plus viendront compléter la flotte en 2017.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Vélo
  • Entreprises
  • Affaires

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Description

Contexte

Chaque année, l‘action «Bike4Car» remet en selle les privés et employés de manière ludique. Le délégué à l’énergie de la Ville de Wil en a profité pour mettre un vélo-cargo électrique équipé d’un coffre de transport à disposition des employés des services industriels de Wil (TBW), et le rendre utilisable par toute la population durant les mois d’été et l’action «Bike4Car». Offrant assez de place pour transporter enfants et courses, le cargo-vélo a démontré qu’il pouvait aisément remplacer la voiture familiale et diminuer le nombre de trajets motorisés privés et professionnels.

Chances

Après l’action «Bike4Car», le vélo-cargo électrique a été testé par différents employés communaux, dont le service communal de maintenance. Deux circonstances ont joué en faveur de l’introduction de ce nouveau véhicule : les concierges ne possédaient jusqu’alors aucun véhicule de service, et la section se trouvait en restructuration.

Objectifs

  • Remplacement de la voiture par des vélos-cargos électriques pour les déplacements de service, économie de CO2
  • Sans bouchons ni contraintes de parking, gains de temps pour le service de conciergerie
  • Promotion du mouvement et de la santé dans l’administration
  • Gain d’image en tant que Cité de l’énergie progressive
  • Sensibilisation à la mobilité durable et électrique par la présence de vélos-cargos dans les rues
  • Les e-cargobikes comme ambassadeurs de la gestion de la mobilité en entreprise

Expériences

Offre

Après l’action «Bike4Car», le modèle familial a été introduit comme véhicule de travail auprès du service de conciergerie de la ville de Wil. Le coffre de transport est verrouillable et comporte plusieurs casiers, offrant de la place pour les produits et instruments de nettoyage. Le concierge responsable des infrastructures sportives a utilisé le véhicule de manière intensive en 2016, il en est ravi : «Plutôt que passer 20 minutes dans les bouchons enfermé dans une voiture, il ne me faut plus que 8 minutes pour me rendre sur place avec le vélo-cargo électrique.» Son enthousiasme contagieux a tôt fait de convaincre ses collègues de travail des avantages de ce véhicule.

Les concierges ont un rôle d’exemple important dans l’efficacité énergétique et la gestion de la mobilité (visibilité, fournitures, déplacements professionnels, acceptance des mesures, bâtiments, monitoring). Grâce au vélo-cargo électrique, ils sont devenus de véritables ambassadeurs de la gestion de la mobilité en entreprise.

Mise en œuvre

Sur la base de l’expérience positive faite par le service de conciergerie, le service des bâtiments a fait l’acquisition de deux véhicules supplémentaires en automne 2016, avec le soutien financier des services industriels et de Cité de l’énergie. Les employés et concierges responsables des secteurs Sud, Sport et Est effectuent désormais leurs déplacements de service régulièrement avec les trois vélos-cargos électriques. Deux véhicules supplémentaires sont prévus en 2017 pour les autres secteurs.

Les conditions d’utilisation sont délibérément simples : aucune réservation n’est nécessaire. Les véhicules sont librement accessibles à tous les collaborateurs du secteur concerné, de même que des casques et protections contre la pluie. Le vendeur des véhicules s’occupe de leur entretien. Le premier service est apporté huit semaines après l’achat, puis en fonction de l’utilisation, dans tous les cas au printemps et à l’automne.

Le fournisseur DoubleDutch sàrl a fourni à la ville le modèle «Urban Arrow Cargo L AllBlack Disc» avec FlightCase et coffre Denting. La distinction obtenue par ce véhicule en tant que «Best Cargo Bike 2016 jusqu’à 100kg» a conforté le choix.

Effets

Les vélos-cargos électriques de service permettent d’éviter des trajets motorisés, d’économiser du temps et de l’espace. La pénible recherche de places de parc appartient au passé ! Ils contribuent aussi à réduire des émissions de CO2. Le service de conciergerie endosse un nouveau rôle d’exemple dans la Cité de l’énergie. La présence de ces vélos dans la ville véhicule une image progressiste et encourage d’autres services communaux, commerçants et citoyens à s’en doter.

Les concierges deviennent des ambassadeurs de la mobilité durable. Tous les e-cargobikes sont ravitaillés avec du courant provenant de sources renouvelables. La vente des vignettes «électricité verte» des S.I. de Wil garantit qu’un kilométrage défini de chaque vélo-cargo électrique est couvert par du courant vert. Dès mi-2017, une fois la flotte complétée, l’utilisation des cargobikes sera monitorée.

Informations complémentaires

Liens

Contact

Initiateur:
Délégué à l’énergie de la Ville de Wil
c/o Technische Betriebe Wil
Stefan Grötzinger
Speerstrasse 11
CH-9500 Wil
Tél. 071 913 00 00

www.tb-wil.ch

Utilisateur:
Concierge du secteur SPORT
c/o Stadt Wil – Hochbau/Hausdienste
Sven Strassmann
Lindenhofstrasse 23
CH-9500 Wil
Tél. 071 929 35 93

www.stadtwil.ch

Fournisseur / entretien des E-Cargobikes:
DoubleDutch GmbH
Sulzer-Areal
Zur Kesselschmiede 29
CH-8400 Winterthur
www.doubledutch.ch