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Un nouveau programme de subventions ciblés sur les vélos de transport

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Créé le 28.02.2019

Les vélos de transport: un nouveau souffle pour la mobilité douce genevoise (Image: flyer de l'Etat de Genève) Les vélos de transport: un nouveau souffle pour la mobilité douce genevoise (Image: flyer de l'Etat de Genève)

Sous le slogan « l’essayer, c’est l’adopter », l’Etat de Genève lance son nouveau programme d’encouragement à la pratique du vélo avec le retour des beaux jours. Ses nouveautés ? Des subventions qui ciblent les vélos de transport dits « spéciaux » et les remorques. Son flyer rappelle qu’un vélo-cargo permet de pallier l’utilisation de la voiture pour transporter des enfants ou du matériel. Les habitants du Canton de Genève bénéficient désormais d’une subvention allant jusqu’à 500.-. Ils peuvent également se former ou tester des vélos électriques avec des subventions de 85.- à 250.- pour des cours ou des frais de location.

Cette nouvelle offre accompagne le déploiement de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), qui donne la priorité à la mobilité douce et aux transports publics dans les centres urbains. Elle complète l’arrivée l’automne dernier d’une quinzaine de vélos de transport partagés du réseau carvelo2go sur le territoire genevois, dans la foulée d’autres villes romandes comme Neuchâtel et Yverdon-les-Bains qui ont franchi le pas en 2018.

Même si on est encore loin des 40'000 vélos-cargos recensés à Copenhague, les vélos de transport sortent de l’anonymat : carvelo2go bouclait 2018 avec une année record et l’extension de son réseau à 250 vélos dans plus de 50 villes et communes de toutes les régions linguistiques. Sujet d’actualité, le transport de marchandises est à l’affiche du salon de la mobilité le 21 mars prochain. La Ville de Berne y présentera justement l’intégration des vélos-cargos électriques dans son système de transport.

Les avantages d’un vélo-cargo par rapport à une remorque selon l’Association transports et environnement ? Les enfants restent constamment sous la surveillance du conducteur et peuvent parler avec lui. Plus robuste qu’une remorque, il permet le transport de charges plus lourdes. En revanche, il offre moins de flexibilité et peut poser des difficultés de stockage. Des places adaptées à leur envergure devront donc intégrer les bonnes pratiques en matière de planification et d’équipement dans le domaine du stationnement pour vélos.

Le prix d’achat d’un vélo cargo bien équipé, 3500 francs, peut paraître prohibitif. Mais l’ATE rappelle qu’une voiture coûte en moyenne 900 francs par mois et qu’un vélo cargo est amorti en moins de six mois. Le nouveau programme de l’Etat de Genève offre donc un coup de pouce bienvenu à l’achat. Mais surtout, il lui donne de la visibilité et de la crédibilité à de nouvelles pratiques de transport.

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