RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Projets résidentiels sans/avec peu de stationnement de Kriens à Malmö

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP

Créé le 01.12.2020

La coopérative d'habitation « Teiggi» à Kriens est à stationnement réduit (Photo : PAWO) La coopérative d'habitation « Teiggi» à Kriens est à stationnement réduit (Photo : PAWO)

En Suisse et à l'étranger, de plus en plus de quartiers sans voiture ou à stationnements réduit se construisent. Deux événements virtuels de la plateforme « Habitat à stationnement réduit » (PAWO) ont récemment donné un aperçu de divers projets.

Le premier webinaire a eu lieu le 5 novembre 2020 en anglais et s'est concentré sur trois exemples différents de Suède, d'Allemagne et de Suisse. Les architectes de deux projets inspirants à Malmö ont montré comment ils ont d'abord réalisé un projet axé sur le trafic cycliste, puis un autre dans un emplacement central spécifiquement destiné à la circulation piétonne. Le projet Stellwerk60 de Cologne, avec plus de 400 appartements et maisons mitoyennes, est nettement plus important, si on le compare avec les 50 à 70 logements de Malmö. Hans-Georg Kleinmann, de l'association des résidents, a fait part de ses nombreuses années d'expérience dans la gestion d'un quartier à stationnement réduit, des problèmes rencontrés et des solutions possibles. Enfin, le projet d'écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, qui est encore en phase de planification, a été présenté. Des garages de quartier et un nombre de places de parking fortement réduit sont prévus.

Deux semaines plus tard, un webinaire PAWO en langue allemande s'est tenu avec un focus sur la ville et l'agglomération de Lucerne. Le conseiller municipal Adrian Borgula a expliqué comment Lucerne promeut une utilisation réduite des voitures en se basant sur la politique climatique et de la mobilité. Entre autres, le règlement de la ville en matière de stationnement devrait être adapté pour que l'habitat à stationnement réduit devienne la norme pour les nouvelles constructions ainsi que pour les rénovations complètes. L'architecte Cla Büchi en a présenté un exemple : le projet « Industriestrasse », situé au sud de la gare centrale de Lucerne, où cinq coopératives prévoient un quartier d'habitation de 140 appartements et 130 emplois, mais seulement 36 places de parking. La visite guidée initialement prévue de la coopérative d'habitation de Teiggi à Kriens, à stationnement réduit, a été remplacée par une vidéo. Cela a donné un aperçu passionnant du projet, qui est construit sur le site d'une ancienne usine de pâtes, avec 87 appartements et 24 studios et locaux commerciaux, dont une brasserie.

Enfin, le programme de recherche énergétique de la ville de Zurich a récemment publié une étude sur les ménages sans voiture. Cette étude montre quels sont les ménages zurichois qui vivent volontairement sans voiture et quels sont leurs motifs. Les auteur.e.s définissent également des mesures pratiques pour soutenir la vie sans voiture.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français