RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Les Parcs naturels régionaux suisses repensent leur mobilité

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Loisirs

Créé le 30.09.2019

Les Parcs régionaux misent sur la mobilité durable (photo: S. Hermann & F. Richter, Pixabay) Les Parcs régionaux misent sur la mobilité durable (photo: S. Hermann & F. Richter, Pixabay)

La popularité de la nature pour les loisirs ne faiblit pas en Suisse. Au contraire, certains sites naturels subissent parfois un afflux important de véhicules qu'il devient nécessaire de gérer. Cet enjeu de la mobilité se pose en particulier pour les Parcs naturels régionaux. Faut-il préserver au mieux les sites naturels protégés en décourageant les promeneurs et les touristes de s'y rendre, ou au contraire les rendre accessibles pour que celles et ceux qui le veulent puissent en profiter le plus aisément possible ? Plusieurs Parcs naturels suisses réfléchissent à leur mobilité et prennent des mesures concrètes en ce sens.

C'est le cas du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, à cheval entre les cantons de Fribourg et de Vaud, dont les chemins de montagne sont souvent saturés par le trafic de loisirs. Le Parc a élaboré en 2018 un concept de mobilité, coordonné par un bureau spécialisé en mobilité, et avec le soutien des acteurs locaux comme le syndicat d’alpage du Gros Mont, l’Office du tourisme, Pro Natura Fribourg, et la section Gruyère du Club alpin suisse. Les premières mesures ont été mises en œuvre durant l'été 2019.

Il a été décidé de limiter le nombre de places de parking dans le Parc régional, mais aussi de renforcer l'accessibilité en mobilité douce, à l'aide d'un nouveau sentier pédestre. Le plan s'accompagne d'une information aux automobilistes, et d'une promotion de l'accès à vélo et en taxi alpin. Le Parc organise aussi annuellement un événement Au Parc sans voiture pour favoriser la mobilité douce. Des mesures supplémentaires sont évoquées : accès élargi des sentiers pour les vélos, mise en place d'une navette, ou encore tarification du parking.

Cette dernière mesure a été mise en place récemment dans le Parc régional du Gantrisch, dans le canton de Berne. Depuis le 2 août 2019, la place de parking est payante, et il est possible de régler à l'aide d'un distributeur de ticket ou avec une application mobile.

La mobilité de loisirs est également un enjeu pour les Parcs du canton des Grisons. Ces Parcs ont décidé de travailler ensemble et conjointement avec l'Association transports et environnement, l'Association grisonne pour la protection des oiseaux, les Chemins de fer rhétiques et CarPostal pour offrir le concept «Destination Nature» pour une mobilité durable. Le graubündenPASS permet un accès aux Parcs en transports publics, et les derniers kilomètres sont assurés par les taxis et les bus alpins. C'est le cas au Parc Ela, où le bus alpin prend le relais des transports publics. Un minibus électrique est aussi disponible à la location à la gare de Tiefencastel, et des vélos électriques sont disponibles gratuitement à la gare de Bergün. Toutes ces offres de mobilité douces sont promues à l'aide d'une campagne d'information diffusée dans la région.

Plus d'informations