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Just do it! - La promotion du vélo en Suisse et en Europe

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Créé le 06.02.2017

Cyclistes en heures de pointe à Berne (Source: Michael Liebi, velostadtbern.ch) Cyclistes en heures de pointe à Berne (Source: Michael Liebi, velostadtbern.ch)

La journée technique de la Conférence vélo Suisse intitulée «Just do it! Quand une politique vélo engagée rapporte gros» s'est déroulée en novembre 2016 à Lucerne. Derrière ce slogan, les 170 participants ont découvert comment différentes villes européennes ont mis en place avec succès des mesures efficaces de promotion du vélo et modifié la répartition des déplacements au profit de ce mode. Cette fois-ci, ce ne sont pas les villes cyclables les plus connues qui était au centre de l'attention mais plutôt des villes novices dans ce domaine qui ont obtenu des résultats en peu de temps.

Avec un programme en 20 points depuis 2005, la ville de Karlsruhe a pour objectif de faire passer la part du trafic cycliste de 16% à 23% d'ici 2015, en réduisant l'utilisation de la voiture et avant tout sur les trajets de courte distance. En 2012, l'objectif était déjà atteint et dépassé de 25%, la cible a ainsi été revue à 30%. La ville de Bruxelles a opté pour une voie pragmatique avec des mesures réalisées de manière progressive: d'abord, de simples marquages et pictogrammes, puis en cas de succès, une mise en oeuvre continue de mesures d'infrastructures, complétées entre-temps par un travail sur un réseau de voies cyclables. En une année à peine, Bruxelles a atteint une augmentation des trajets à vélo de 50%.

Le maire de Tübingen a relaté avec beaucoup d'humour à quel point engagement politique, ténacité et émotions positives peuvent contribuer à la réussite d'une politique vélo. Dans la commune de Wolfurt dans le Vorarlberg, culture de la mobilité, collaboration et émotions sont aussi au centre de la stratégie. La ville de Berne, seule représentante suisse, a exposé l'état et les projets de son «offensive vélo» pour doubler le trafic cycliste et atteindre une part de 20% à l'horizon 2030.

L'étude de l'ECF mise à jour «The EU Cycling Economy» sur les avantages économiques de la pratique du vélo prouve qu'une politique vélo engagée se justifie aussi sur le plan financier. Les avantages internes et externes qui en découlent totalisent pour les 28 pays européens un montant annuel de plus de 513 milliards d'euros, soit environ 1'000 euros par citoyen-ne européen. La plus grande part de ces bénéfices se font au profit de la santé.

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