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Cargo sous terrain: Un projet issu de l'économie privée souhaite réduire le trafic routier de marchandise

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Créé le 06.04.2021

490 km de tunnels prévus d’ici 2045 pour acheminer d’est en ouest les marchandises en Suisse (Foto: Cargo sous terrain) 490 km de tunnels prévus d’ici 2045 pour acheminer d’est en ouest les marchandises en Suisse (Foto: Cargo sous terrain)

Pour faire face à l’augmentation de la densité du trafic routier de marchandise projetée par l'OFROU, "Cargo sous terrain" propose une solution souterraine et se fixe l’objectif ambitieux de réduire jusqu’à 40% les flux de transport de marchandise en Suisse grâce à un système logistique global.

Le projet vise à creuser un réseau sous-terrain de transport de marchandises de petite taille. Grâce à un système de monte-charge, la marchandise pourra être descendue dans les tunnels depuis des points de collecte. Puis, des véhicules autonomes circulant 24 heures sur 24 permettront d’acheminer les paquets jusque dans les villes. Des véhicule-frigos sont également prévus afin de transporter des produits frais et réfrigérés. Le plafond des tunnels sera aussi équipé de rails pour suspendre des transporteurs de colis de petite taille. Une fois la marchandise acheminée à la périphérie des centres urbains, "Cargo sous terrain" souhaite mettre en place une distribution efficace et coordonnée des colis dans les villes grâce à une organisation centralisée. Des véhicules électriques ou autonomes viendront récupérer les colis remontés des tunnels et les livreront alors selon un itinéraire optimisé. En plus du transport de marchandise, les tunnels pourront également être utilisés pour aider au recyclage et à l’élimination des déchets récoltés lors des itinéraires urbains planifiés. Tout le système sera à 100% alimenté par de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Fin 2020, le Conseil fédéral a décidé d’établir, au travers d’une loi, des conditions pour encadrer ce projet. Le premier tronçon de "Cargo sous terrain" devrait être opérationnel dès 2031 reliant la région de Härkingen-Niederbipp (canton de Soleure) à Zurich. A terme, "Cargo sous terrain" souhaite étendre ses tunnels sur 490 km afin de relier Genève à Saint-Gall d’ici 2045.

"Cargo sous terrain" n’est pas seul à aspirer à la création de tunnels pour le transport. Une équipe d’une quarantaine d’étudiants de l’EPFZ ambitionne de révolutionner l’industrie du creusage de tunnel en participant à la compétition Not-A-Boring d’Elon Musk. Cette équipe a comme objectif de construire un robot tunnelier plus rapide qu’un escargot et capable de créer le revêtement du tunnel simultanément à son avancée. Ce progrès technique permettrait de construire des tubes Hyperloop moins chers pour développer, dans le futur, ce réseau de transport rapide de personnes et de marchandises.

Toutefois, les projets visant à réaliser des tunnels dans le sol suisse ne sont pas simples à réaliser. Il faudra non seulement négocier avec les communes et les propriétaires privés dont le terrain sera impacté par la construction, mais aussi tenir compte des impacts certains du creusage sur l’environnement.

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