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35e journée Rue de l’Avenir 2018 : l’accessibilité tous modes des centres commerciaux

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Créé le 05.11.2018

Visite de terrain à Carouge pendant la Journée Rue de l'Avenir 2018 (photo: Rue de l'Avenir) Visite de terrain à Carouge pendant la Journée Rue de l'Avenir 2018 (photo: Rue de l'Avenir)

La 35e journée Rue de l’Avenir s’est tenue le 28 septembre 2018 à Carouge et à La Praille (GE), une zone dont le développement urbain va littéralement exploser avec la réalisation du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV). La traversée à pied depuis le vieux Carouge jusqu’au Centre commercial et de loisirs de la Praille rend bien compte des liens entre types de commerces et variété des contextes urbains, ainsi que du caractère aigu des problèmes d’accessibilité, en particulier à pied et à vélo.

Le thème de la journée a été traité sous plusieurs angles. De nombreuses surfaces et rez-de-chaussée commerciaux ont tendance à se vider dans les centres-villes, sous l’effet de la concurrence combinée du commerce en ligne et des grands centres commerciaux situés en périphérie. Le Réseau vieille ville a présenté une démarche permettant de redonner aux centres leur vitalité et leur fonction originelle d’échanges et de rencontres en tous genres.

Le choix d’implantation d’un centre commercial et le traitement de son accessibilité peuvent faire intervenir des acteurs aux logiques très différentes : promoteurs et propriétaires immobiliers, commerçants, associations détentrices du droit d’opposition, pouvoirs publics. L’importance du dialogue entre eux, en particulier dans le but de garantir une bonne accessibilité multimodale, a été répétée et démontrée par plusieurs intervenants au cours de la journée.

Une vaste étude menée à Rouen (F) a aussi été présentée, montrant comment modes de consommation, choix modal et usages de l’espace public interagissent entre eux. L’exemple de la commune d’Avry (FR), quant à lui, a illustré le potentiel offert par la reconstruction d’un centre commercial. Couture urbaine entre des quartiers isolés, nouvelle interface de transport multimodale, lieu de vie et d’activités mixtes : le centre de gravité du territoire sera fondamentalement modifié, impactant aussi probablement les habitudes de déplacement. Dans la foulée, le Prix Rue de l’Avenir 2018 a été remis à la Ville de Delémont pour son action remarquable visant à conserver les commerces au centre-ville.

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