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L'EPFL inaugure une offre inédite de vélos-cargo en libre-service

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Creato il 04.07.2017

Lancement des vélos-cargo du campus (Photo: Alain Herzog, EPFL) Lancement des vélos-cargo du campus (Photo: Alain Herzog, EPFL)

Les vélos partagés sont à l'honneur de ce mois de juin. Pendant que Publibike lançait le plus grand réseau de bikesharing de Suisse à Berne, l'EPFL inaugurait le 22 juin une offre inédite de vélos-cargo en libre-service pour les usagers du campus. Fournis par le magasin Tandem, les vélos sont équipés de cadenas intelligents commandés par une application smartphone.

Contrairement à la plateforme "carvelo2go" (disponible dès septembre 2017 aussi à Lausanne) qui nécessite un hôte pour la mise à disposition des clés donnant accès aux vélos de transport de son réseau, l'EPFL pousse la logique du libre-service jusqu'au bout. Gratuits et disponibles pendant 48 heures, les trois vélos-cargo équipés d'une assistance électrique permettent de transporter des charges jusqu'à 100 kilos avec une autonomie de 30 à 40 kilomètres. Un premier bilan de ce projet pilote de deux ans sera établi à la fin de l'année mais le succès semble déjà au rendez-vous. Pendant la première semaine, ils ont déjà été empruntés des dizaines de fois et ont roulé plus de 500km.

Donkey Republic, fournisseur du système de verrouillage, tire son nom de la conviction que le vélo va remplacer l'âne pour se déplacer simplement à l'heure où les voitures ont paralysé les villes. Son slogan "Nous changerons le monde - un vélo à la fois!" affiche clairement ses ambitions. La start-up danoise reconnaît aussi que le marché du vélo en libre-service doit être encadré. Une plateforme européenne des systèmes de bikesharing a d'ailleurs vu le jour le 12 juin dernier à l'occasion de la Conférence Velocity à Arnhem aux Pays-Bas. Elle a pour but de faciliter l'échange de bonnes pratiques, stimuler l'innovation pour des villes intelligentes grâce au bikesharing et assurer le développement de systèmes efficaces et de haute qualité.

La Ville de Berne pousse également la promotion des vélos-cargo un pas plus loin. Depuis les expériences positives de 2016, le projet "Mir sattlä um" entre dans une seconde phase: dix nouvelles PME testent pendant une année l'utilisation gratuite de vélos-cargo électriques. Un travail de recherche étudie en parallèle la mise en oeuvre et le potentiel des vélos de transport pour le trafic commercial.

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