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Le Conseil d’État vaudois souhaite multiplier par cinq la part de déplacements effectués à vélo

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Créé le 01.12.2021

Séparer les vélos du trafic motorisé pour plus de confort et de sécurité (photo: Anne-Laure Lechat) Séparer les vélos du trafic motorisé pour plus de confort et de sécurité (photo: Anne-Laure Lechat)

Pour répondre à l’urgence climatique et aux engagements pris par la Confédération, le Canton de Vaud a fixé comme objectif dans son Plan climat de réduire de 50 à 60% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Une des mesures consiste notamment à mettre en place une politique active de report modal vers la mobilité douce. Pour ce faire, le Conseil d’État vaudois a publié sa nouvelle stratégie pour la promotion du vélo à l’horizon 2035.

Cette stratégie se veut plus ambitieuse que celle lancée en 2010, en développant le réseau cyclable cantonal de manière proactive sur un périmètre plus étendu. Grâce à d’avantage de pistes cyclables séparées du trafic, l’aménagement d’axes structurants permettra de relier avec plus de confort et de sécurité les principaux pôles et gares du canton. Des itinéraires cyclables régionaux et communaux viendront compléter ce réseau pour une desserte plus fine du territoire. D’ici 15 ans, 500 kilomètres devraient être aménagés en collaboration avec les régions et les communes qui bénéficieront d’un appui technique et financier accru de la part du Canton.
Le Canton axe également sa stratégie autour de la promotion du vélo auprès de tout type de public. En surfant sur l’engouement pour la petite reine après le confinement, il entend ancrer son utilisation pour les déplacements quotidiens et pour les loisirs par de meilleures infrastructures mais aussi par des actions incitatives et campagnes de formation. En parallèle à un renforcement de l’offre en transports publics, il deviendra alors possible de réduire l’utilisation de la voiture avec de vraies opportunités pour la mobilité combinée.

Ces objectifs impliquent des moyens financiers, humains et organisationnels nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie. Ainsi, le Conseil d’État vaudois a demandé au Grand Conseil deux crédits d’un montant total de près de 42 millions pour une première étape, qui comprend la création d’un centre de compétences vélo. Ces crédits seront suivis d’autres demandes pour la réalisation des travaux estimés à 300 millions sur les axes structurants de la compétence du Canton. Le projet est actuellement en attente de traitement par le Grand Conseil.

Cette stratégie pour le vélo fait écho à l'arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres, qui a été accepté par le peuple suisse en 2018, ainsi qu'à la loi sur les voies cyclables, qui est actuellement en débat au Parlement. Cette dernière obligera probablement les cantons à planifier et à garantir des liaisons cyclables cohérentes et continues. Toutefois, selon l’ATE, une stratégie de coordination intercantonale, d’aménagement et de promotion à l’échelle nationale fait encore aujourd’hui défaut en Suisse. Un masterplan vélo devrait notamment définir des mesures pour la formation de compétences spécifiques à la planification des transports avec l’accent mis sur le vélo, développer des campagnes de sensibilisation et améliorer les infrastructures.

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