RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Rencontre sur le covoiturage dans le bassin lémanique

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Entreprises
  • Voiture

Créé le 01.06.2015

Le saviez-vous ? Sur 100 frontaliers entrant dans le Bassin Lémanique en voiture, 80 sont seuls dans leur véhicule. Mais ils pourraient n’être plus que 75 à un horizon de 5 ans en facilitant la pratique du covoiturage. Le taux d’occupation des véhicules entrant dans cette même région est de 1.27, tous motifs confondus, contre 1.6 en Suisse.

Autre fait marquant du « quizz » qui inaugurait l’importante rencontre transfrontalière sur le covoiturage dans le bassin lémanique du 28 mai dernier à Archamps, 80% des covoitureurs ne passent pas par un site internet de mise en relation pour former leur équipage. Dit informel, ce type de covoiturage confirme donc la pertinence des programmes d’animations déployés en entreprise pour encourager le partage de trajets entre pendulaires.

Organisée dans le cadre d’un projet Interreg impliquant les cantons de Genève, Vaud et Valais, l’association région Chablais, le GLCT et les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, cette rencontre s’inscrit dans un vaste programme de 3 ans lancé en 2013 pour réduire l’autosolisme par la promotion du covoiturage en complément aux transports en commun. Elle avait pour but de partager les résultats de la phase d’étude du projet, d’échanger des bonnes pratiques entre acteurs publics et privé et d’ouvrir des perspectives de travail communes pour passer à l’action !

Plus d'information

Documents en français