RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Étude SVI: gros potentiel du vélo dans les agglomérations

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • Affaires

Créé le 08.06.2015

En juin 2015 a été publié le rapport final du projet d’étude SVI „Déplacements cyclistes dans les agglomérations – facteurs d’influence, mesures et potentiels ». L’équipe de recherche, composée du Büro für Mobilität AG, d’Interface Politikstudien et de la haute école de Lucerne, s’est penchée à l’aide de quatre méthodes d’analyse différentes sur les conditions-cadres et mesures de promotion ayant une influence sur l’utilisation du vélo, ainsi que sur le potentiel de développement encore existant dans les agglomérations suisses. L’étude montre d’une part que de grandes différences existent dans l’utilisation et la promotion du vélo. D’autre part, chaque agglomération ou ville nécessite un mélange de mesures taillé sur mesure, comme le montre l’analyse systémique effectuée dans les études de cas de Lucerne et St-Gall.

En résumé, le potentiel du vélo est encore loin d‘être épuisé ! Avec la mise en place des mesures de promotion traditionnellement appliquées en Suisse, ce potentiel peut même être plus que doublé, en particulier dans les agglomérations présentant actuellement un faible niveau d’utilisation et un certain retard à rattraper. Pour beaucoup d’autres, des taux d’augmentation de 20 à 100% sont encore possibles. Les agglomérations qui sont aujourd’hui «premières de classe» (par ex. Burgdorf, Winterthour, Coire, Bâle) devraient par contre augmenter significativement l’intensité et la qualité de leurs mesures de promotion pour renforcer encore l’utilisation du vélo. Le travail de recherche livre en outre des recommandations d’intervention concrètes pour assurer le succès de la promotion du vélo dans les agglomérations.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en anglais