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Recherche SVI 2019 et nouvelles séries prioritaires sur la circulation piétonne

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Créé le 18.10.2019

Cent experts de la circulation se sont réunis lors du 13e colloque de recherche du SVI à Olten (Photo : SVI) Cent experts de la circulation se sont réunis lors du 13e colloque de recherche du SVI à Olten (Photo : SVI)

Le 13e séminaire de recherche de la SVI s’est tenu le 5 septembre 2019 à Olten lors duquel ont été présenté les résultats (provisoires) de sept projets de recherche parmi un large spectre de domaines du secteur des transports. La matinée s’est focalisée sur les effets sur le trafic de deux tendances actuelles et futures : la forte croissance des ventes par correspondance et l'utilisation de véhicules autonomes.

Les conséquences de la vente par correspondance se font déjà sentir aujourd'hui et vont s'intensifier à l'avenir. Bien qu’il y ait une réduction du trafic liés aux achats privés, on observe une augmentation significative du trafic des marchandises et des livraisons. Par ailleurs, des effets rebond sont observés. Par exemple, de nouveaux trajets de loisirs se substituent au shopping. Un projet de recherche achevé a cherché à savoir quelles incitations et mesures peuvent être utilisées pour prévenir une augmentation du trafic et quelle est l'efficacité des différentes approches. L'automatisation et la robotisation futures du trafic n'ont pas été envisagées.

Ce défi fait l'objet d'une étude de l'ETH Zurich, qui fournit les premières estimations des effets des véhicules autonomes en Suisse. Les structures de coûts, le comportement d'utilisation potentiel de la population et une simulation du système de transport sur la base des hypothèses retenues ont été examinés. Les simulations sont basées sur trois scénarios d'automatisation : A) transport public autonomisé, B) taxis autonomisés ou C) véhicules privés autonomisés. Les résultats montrent trois effets principaux : Le scénario C montre le potentiel de substitution le plus élevé pour la voiture individuelle motorisée (VIM) conventionnelle. Cependant, par rapport à aujourd'hui, le nombre de kilomètres effectués par l’ensemble des véhicules augmenterait considérablement dans ce scénario comme dans le scénario B. En résumé, les trois scénarios induisent du trafic supplémentaire, c'est-à-dire que le nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des passagers augmenterait et que la part du trafic piétonnier et cycliste diminuerait légèrement.

L'après-midi a été consacrée aux systèmes de comptage de la circulation piétonne, aux aides au tourne-à-gauche, et aux limitations à 30 km/h sur les routes principales. Bien que cette dernière mesure soit en principe possible en vertu d'une décision du Tribunal fédéral et qu’une exclusion générale ne soit pas autorisée par la loi, le sujet fait encore et toujours l'objet de vifs débats. Le travail de recherche cherche à objectiver les discussions et fournit des recommandations utiles pour une éventuelle mise en œuvre sur la base d’expériences pratiques et d’essais de terrain. Conclusion de l'étude : au final, il n’y a pas de vraies limites du champ d’application. Cependant chaque situation locale doit être évaluée individuellement.

Actuellement, quatre nouveaux sujets de recherche sont prêts à être traités dans le cadre de l'appel à propositions d'automne du SVI. Les demandes émanant d'institutions de recherche compétentes doivent être soumises avant le 18 janvier 2020.

En plus du séminaire de recherche de la SVI, la série d'événements organisés par les groupes régionaux de la SVI dans toute la Suisse s'est également révélée être un forum d'échange populaire. Le rapport final de la dernière série 2017/2018 « Mobilité à l'heure de la densité » est dès à présent disponible et le thème de la série 2019/2020 est résumé sous le titre « Le futur à pied » : le lancement aura lieu à Olten le 25 novembre 2019.

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