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VELOguide – Moyen d'information pour la promotion du vélo dans la région

Créé le 15.12.2015
Modifié le 28.01.2016

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Dans le canton de Berne, les mesures mises en œuvre en faveur du vélo ont amené à ce que les itinéraires cyclables soient plus sûrs, plus directs et plus confortables. Toutefois, la plupart de ces mesures ne sont pas connues de la population. L’Office des ponts et chaussées du canton de Berne et les communes concernées veulent changer ceci au moyen du VELOguide, un outil d’information. Une carte de poche pour cyclistes informe les pendulaires, les écoliers, les clients de magasins et les cyclotouristes dans la région sur les itinéraires qui se prêtent mieux à la pratique du vélo. De plus, cette carte indique les investissements effectués ces dernières années par le canton et les communes afin d’améliorer les infrastructures cyclables. L’objectif de cette mesure de communication est de motiver davantage de personnes à utiliser le vélo, d’encourager la mobilité combinée et ainsi de réussir à réaliser des économies d’énergie. Le projet du canton de Berne a été financé par l’Office fédéral de l’énergie OFEN (programme SuisseEnergie) à travers le Centre de services pour une mobilité innovatrice du DETEC.

L'exemple de la région de Lyss

En étroite collaboration avec les communes de la région, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne a réalisé en 2014 le VELOguide pour Lyss et ses environs. Le dépliant de poche montre les améliorations qui ont été effectuées pour les cyclistes par le canton et les communes ces dernières années dans la région de Lyss. Le cheminement pour piétons et cyclistes longeant le cours d’eau du Lyssbach, la vélostation à la gare de Lyss ou encore le nouveau guidage des cyclistes le long du rond-point de Schachen représentent seulement quelques-uns des nombreux investissements effectués. Dans le VELOguide de Lyss et de ses environs, un total de 18 mesures en faveur du vélo réalisées et planifiées, rendant avant tout les itinéraires cyclables sûrs et confortables, y sont énumérées. Ces améliorations augmentent l’attractivité de la pratique du vélo, ce qui influence le choix modal. On observe un report modal des TIM vers le vélo en particulier sur le trafic quotidien. Le contrôle d’efficacité réalisé sur mandat du canton de Berne montre qu’il est possible de compter sur une économie d’énergie d’environ 550'000 MJ et de 35 tonnes de CO2 par année. Le VELOguide de Lyss et de ses environs a été envoyé à tous les ménages. De plus, les nouveaux habitants recevront le plan vélo. Ensuite, le VELOguide a été présenté dans huit classes d’écoles secondaires à Lyss.

En sécurité et droit au but grâce à une nouvelle infrastructure de transport : piste cyclable Lyss-Hardern (photo : Office des ponts et chaussées du canton de Berne) En sécurité et droit au but grâce à une nouvelle infrastructure de transport : piste cyclable Lyss-Hardern (photo : Office des ponts et chaussées du canton de Berne)

L'exemple de la Vallée de Tavannes

Durant l’été 2015, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne a conçu un nouveau VELOguide pour la région rurale de la Vallée de Tavannes. Comme à Lyss, le VELOguide donne des informations également sous la forme d’un dépliant sur les liaisons cyclables sûres, les itinéraires cyclables signalisés et les mesures infrastructurelles réalisées et planifiées par le canton et les communes en faveur du vélo. Avec la nouvelle piste cyclable de Pontenet à Loveresse et son pont de bois couvert, le dernier tronçon manquant de la liaison cyclable entre Tavannes et Court a pu être réalisé. De plus, un itinéraire cyclable continu, sûr et direct a été aménagé à l’écart de la route cantonale. Contrairement à Lyss, l’infrastructure cyclable de la Vallée de Tavannes est davantage utilisée pour effectuer des déplacements dans le cadre du tourisme et des loisirs que du quotidien. Comme les déplacements touristiques à vélo s’effectuent vraisemblablement indépendamment des mesures, les économies d’énergie attendues par le VELOguide de la Vallée de Tavannes ne sont pas si importantes que celles de Lyss et environs.

Comme son homologue du Seeland, le VELOguide de la Vallée de Tavannes a été envoyé à tous les ménages de la région et sera distribué aux nouveaux habitants. De plus, le plan vélo se trouve à l’office du tourisme « Jura bernois tourisme » de Moutier où il est distribué activement aux touristes et aux cyclistes intéressés.

L’exemple de la Ville de Bulle

L’exemple du VELOguide Bulle montre que ce projet peut aussi être porté et développé par une commune, sans soutien cantonal. Dans le cas de Bulle, le travail cartographique a été réalisé par un spécialiste interne à l’administration communale, et un bureau de graphisme s’est chargé de préparer le document pour l’impression. Les courbes isochrones ont été identifiées grâce à des repérages sur le terrain. Celles-ci montrent que les principaux points d’intérêt de la ville (centres commerciaux, gare, écoles, centres sportifs, musées, etc.) sont tous accessibles à vélo en 5 à 10 minutes. On y apprend aussi que plusieurs améliorations cyclables ont été récemment réalisées ou le seront bientôt, à l’exemple de la piste cyclable bidirectionnelle connectant le Cycle d’orientation (C.O.) avec la ville ou la voie verte prévue à travers plusieurs zones d’activité centrales. Produit en 15'000 exemplaires, le VELOguide Bulle est écoulé par différents canaux (tout-ménage, envoi aux entreprises, guichets communaux, cérémonie d’accueil des nouveaux habitants, etc.).

Description

Contexte

Durant les neufs dernières années, de nombreuses améliorations ont été mises en œuvre dans l’infrastructure pour les cyclistes. Il en résulte des itinéraires cyclables attractifs et sûrs. Cependant, un grand nombre de mesures en faveur du vélo ne sont pas connues du public. En tant que moyen d’information et de communication, le VELOguide montre ce que les communes et les cantons entreprennent pour les cyclistes. Le VELOguide et les infrastructures réalisées forment un mix de mesures pour la promotion régionale du vélo, entraînant une utilisation accrue du vélo et des économies d’énergie. Au lieu de ne soutenir que des mesures isolées (par ex. des flyers), le VELOguide permet de faire connaître l’ensemble des offres pour le vélo, avec des bénéfices plus durables.

Offre

VELOguide pour la région de Lyss (source : Office des ponts et chaussées du canton de Berne) VELOguide pour la région de Lyss (source : Office des ponts et chaussées du canton de Berne)

Le VELOguide, sous la forme d’un dépliant, contient une carte des itinéraires cyclables conseillés pour les trajets quotidiens et pour les loisirs avec des indications sur le temps de parcours à vélo. Sur le plan vélo de poche sont présentées les mesures d’infrastructure cyclable réalisées récemment par le canton et les communes. Le plan est complété par les itinéraires cyclables signalisés de SuisseMobile. Le VELOguide est mis gratuitement à disposition de la population et est envoyé par la poste à chaque ménage. Aussi, il est distribué aux nouveaux habitants et dans les lieux fréquentés. À Lyss, l’introduction du VELOguide a été encadrée par un projet scolaire : dans huit classes d’école, le plan vélo sous forme de dépliant a été testé et utilisé par les élèves lors d’un tour à vélo animé. 

Expériences

La recherche dans le domaine du vélo montre que des mesures de promotion combinées au niveau de l’ « infrastructure » et de la « communication » peuvent amener à une utilisation du vélo significativement plus importante. Le VELOguide se situe précisément dans ces deux champs d’application. L’analyse de l’efficacité du VELOguide dans la région de Lyss et de la Vallée de Tavannes amène à un bilan positif : sur l’ensemble des mesures du VELOguide, on peut tabler sur des économies annuelles de 35 tonnes de CO2 dans la région de Lyss. Bien entendu, les mesures réalisées pour l’infrastructure cyclable sont particulièrement responsables des économies d’énergie. Elles augmentent le confort, améliorent la sécurité et encouragent la pratique du vélo. En tant que mesure d’accompagnement relevant de la communication, le VELOguide participe néanmoins aussi de manière cruciale à la promotion du vélo. La présentation claire de l’infrastructure cyclable locale permet une plus grande sensibilisation au vélo et motive à utiliser ces offres améliorées, ce qui a été démontré par l’enquête menée auprès des cyclistes dans le cadre du contrôle d’efficacité. Le VELOguide montre en particulier un effet positif sur l’usage du vélo, d’une part lorsqu’il s’adresse à des cyclistes pendulaires dans un environnement dans lequel la pratique du vélo est perçue positivement, et d’autre part lorsqu’il est employé spécifiquement là où des mesures pour l’infrastructure cyclable ont été réalisées ou peuvent l’être. La participation active des autorités et des professionnels du tourisme sur le terrain dans la structuration concrète du VELOguide est une composante importante de l’acceptabilité dans ce champ d’action. Le grand intérêt des médias a donné lieu à de nombreuses contributions dans la presse et à la radio.

Effets

Environnement et énergie

Le VELOguide contribue à la promotion du vélo et ainsi à une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2, en particulier dans les régions où plusieurs mesures d’amélioration de l’infrastructure cyclable ont été réalisées ou peuvent l’être, où la pratique du vélo est perçue positivement et où le vélo est utilisé en particulier pour les trajets quotidiens. Le contrôle d’efficacité du VELOguide de Lyss et de ses environs montre que l’ensemble du paquet de mesures du VELOguide engendre une économie d’environ 550'000 MJ et de 35 tonnes de CO2 par année. Ceci équivaut aux émissions d’environ 30 vols d’avion de Zurich à New York.

Société

Grâce à un réseau cyclable sûr et rapide, le vélo devient le moyen de transport le plus intéressant, particulièrement pour les trajets domicile-travail et pour le chemin de l’école. Le VELOguide informe l’ensemble de la population au sujet de l’infrastructure cyclable utilisable. Il invite également à employer le vélo pour les loisirs et montre que le canton et les communes s’engagent en faveur du vélo.

Plus spécifiquement, des itinéraires sûrs peuvent conforter les parents à laisser leurs enfants aller par eux-mêmes à l’école à vélo. Cela ne favorise pas seulement durablement la santé et le bien-être des élèves mais aussi la culture du vélo : les enfants d’aujourd’hui sont les adultes mobiles de demain.

Economie

De manière générale, la promotion du vélo a un effet positif sur l’infrastructure, l’environnement et la société et engendre donc un grand bénéfice économique. Des itinéraires cyclables rapides et sûrs encouragent la pratique du vélo et donc l’activité physique au quotidien. La mobilité active promeut la santé et le bien-être à tout âge. Une sécurité accrue évite le risque d’accident. Le report modal des TIM à la MD réduit le trafic motorisé et moins de coûts externes sont générés. Les TP sont désencombrés aux heures de pointe. Une région avec un réseau cyclable dense constitue un lieu de vie et de travail attractif.

Outils

Démarche

Le VELOguide est un produit régional. Pour sa réalisation concrète, la participation active des autorités, des organisations professionnelles (Pro Velo) et des professionnels du tourisme sur le terrain est particulièrement importante.

  1. Conception :
  • Evaluation des cartes de base
  • Définition de mesures « vélo »
  • Choix du sujet et images
  • Etude préliminaire et sponsoring
  • Définition de la forme et des responsabilités pour l’expédition 

2. Mise en œuvre :

  • Clarification de la prise en charge des coûts d’expédition
  • Ebauche de la lettre d’accompagnement pour l’expédition
  • Vérification des mesures « vélo » avec les communes
  • Recherche de sponsors
  • Concept pour le contenu, la mise en page et le logo
  • Réalisation de cartes et représentation des mesures et itinéraires cyclables
  • Consultation auprès des communes et des organisations
  • Définition du processus d’expédition 

3. Distribution :

  • Impression
  • Travail média, sites Internet
  • Envoi

Financement

Comparativement, le VELOguide nécessite de faibles investissements. Les coûts externes (développement, graphisme, impression) s’élèvent entre 20'000 et 30'000 francs, auxquels s’ajoute l’envoi, qui est financé par les communes dans le cas du canton de Berne.

Marketing

Dans les régions de Lyss et de la Vallée de Tavannes, le VELOguide a été envoyé à tous les ménages. De plus, le plan vélo est continuellement transmis aux nouveaux habitants. Dans la Vallée de Tavannes, le VELOguide est à disposition à l’office du tourisme « Jura bernois tourisme » à Moutier et est activement distribué aux touristes et aux cyclistes intéressés. Dans huit classes d’école secondaire à Lyss, des animations autour du VELOguide ont eu lieu. Lors d’un tour à vélo, les élèves ont pu tester et utiliser le plan de poche.

L’Office des ponts et chaussées du canton de Berne, convaincu des avantages et de l’efficacité du VELOguide, a l’intention à l’avenir de recourir à ce dernier comme support de communication lors de projets d’infrastructure cyclable plus importants (Worb, Bienne, Thoune). Par la suite, une possibilité de collaboration avec SuisseEnergie sera examinée pour les communes. Les cités de l’énergie privilégient les mesures efficaces, mesurables et économiques qui mettent en évidence l’engagement des communes dans le domaine de l’énergie. Le VELOguide se présente comme une telle mesure. SuisseEnergie pour les communes est active dans l’ensemble de la Suisse, avec un bon ancrage régional et dispose dans les cités de l’énergie de conseillères et de conseillers en énergie qui, étant eux-mêmes informés, peuvent présenter le VELOguide aux responsables locaux. L’aspect régional important du VELOguide peut être renforcé en collaboration avec SuisseEnergie pour les communes.

Informations complémentaires

Autres liens :

Adresses de contact et fournisseurs :

Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie du canton de Berne
Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Service de la mobilité douce
Florian Boller
Reiterstrasse 11
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 35 11

Département technique de la Ville de Bulle
Cédric Jungo
Ingénieur de Ville adjoint
Rue de la Perreire 3
CH-1635 La Tour-de-Trême
Tél. 026 919 18 40
cedric.jungo@commune.bulle.ch

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :  

Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63

Documents

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