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Ma commune bouge – Promotion de l’activité physique par les infrastructures dans le canton de Saint Gall

Créé le 31.03.2015

Profil & données-clés

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  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

L’environnement construit influence le comportement. L’activité physique est encouragée, ou au contraire freinée, en fonction de l’adéquation des infrastructures. L’amélioration des infrastructures dédiées à la marche et au vélo représente donc un potentiel en terme de promotion de l’activité physique. L’amélioration des conditions de déplacement à pied et à vélo, la revalorisation des espaces publics, des espaces ouverts et des espaces verts ainsi que l’amélioration de leur accessibilité sont au centre du projet GEMEINDE BEWEGT (en français : ma commune bouge). Ces améliorations constituent une condition pour que la population effectue davantage de déplacements quotidiens à pied ou à vélo, et donc qu’elle bouge plus.

Le service de promotion de la santé du canton de Saint Gall (Amt für Gesundheitsvorsorge) a mené un projet pilote dans 10 communes durant la période 2011-13. Il a offert sont soutien via une offre de conseils et de mesures qu’il a également accompagnées. Les obstacles aux déplacements à pied et à vélo causés par les infrastructures de même que le potentiel qu’elles représentent par rapport à la marche ont été identifiés avec la participation de la population. Ils ont ensuite été hiérarchisés et des solutions ont été cherchées pour les problèmes les plus complexes. L’objectif consistait à améliorer les infrastructures existantes et à définir des critères d’aménagement pour encourager l’activité physique dans les futurs projets des communes. Les analyses effectuées sont rassemblées dans un rapport final qui a été remis aux communes, de même qu’une liste de recommandations. Dans certaines communes, il a été possible de mettre en œuvre des mesures légères et rapidement réalisables durant la phase du projet. Les recommandations portant sur des planifications à plus long terme et avec des impacts budgétaires plus importants ont été intégrées au processus de planification habituel et devraient être mises en œuvre dans les années à venir. Le projet a rencontré un écho très favorable, tant dans les médias que parmi les professionnels, et va dorénavant être proposé durablement par le canton de Saint Gall.

L’offre comprend différents modules. Deux modules ont été retenus dans le cadre du projet pilote:

  • Relevé des points problématiques pour les déplacements à pied et à vélo au moyen de tablettes numériques
  • Atelier «Vision» (Zukunftsworkshop).

Exemple de la commune de Grabs: relevé des points problématiques sur le chemin de l’école
La commune de Grabs a pour objectifs que les enfants puissent se rendre à l’école de manière indépendante, pour des raisons plus vastes que la seule question de l’activité physique. Suite à d’importants travaux et à la construction d’un nouveau jardin d’enfants, les écoliers doivent modifier leur itinéraire pour rejoindre le bâtiment de l’école primaire. La commune de Grabs a saisi l’offre du canton de Saint Gall pour procéder à un relevé des points problématiques sur les (nouveaux) chemins menant à l’école.

Les enfants sont les experts : ils relèvent eux-mêmes les points problématiques sur la route communale (Source: projet GEMEINDE BEWEGT). Les enfants sont les experts : ils relèvent eux-mêmes les points problématiques sur la route communale (Source: projet GEMEINDE BEWEGT).

L’analyse des points problématiques a été effectuée par deux classes. Le réseau de rues et de chemins aux environs du bâtiment de l’école est globalement attractif. Divers problèmes, parfois petits, parfois plus conséquents, sont toutefois apparus. Les élèves ont relevé de nombreux problèmes de visibilité dans les rues de quartiers, notamment du à la hauteur des clôtures ou aux haies n’étant pas suffisant taillées.

De nombreux chemins longent ou traversent la route cantonale. Elle est inaccueillante pour les piétons et les cyclistes, le trafic routier domine sur toute sa longueur. Le seul endroit où il est possible de traverser la route cantonale est le passage piéton régulé par des feux.

Les élèves de certaines classes ont dessiné les points qui leur paraissaient problématiques en complément aux informations entrées dans la base de données avec les tablettes numériques (Source: projet GEMEINDE BEWEGT). Les élèves de certaines classes ont dessiné les points qui leur paraissaient problématiques en complément aux informations entrées dans la base de données avec les tablettes numériques (Source: projet GEMEINDE BEWEGT).

Le relevé des points faibles a été intégré au programme de cours consacré au chemin de l’école. Les enfants ont dessiné leur parcours pour rejoindre l’école. Ils ont aussi additionné le temps qu’ils passent en chemin vers l’école durant une année et la distance que cela représente si on additionne le trajet de chaque élève. Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt en particulier pour travailler avec les tablettes. La direction de l’école et le conseil communal ont quant à eux obtenu en un temps très court des informations concernant environ 70 points considérés comme problématiques par les écoliers.

Exemple de la commune de Sargans: des cours d’école qui encouragent l’activité physique

Atelier : aménagement des cours d’école. Les enfants rassemblent leurs idées (Source: projet GEMEINDE BEWEGT). Atelier : aménagement des cours d’école. Les enfants rassemblent leurs idées (Source: projet GEMEINDE BEWEGT).

La commune de Sargans souhaitait améliorer les cours de récréation de toutes les écoles primaires et tous les jardins d’enfants. Elles souhaitait pour cela prendre en compte les besoins des enfants et des jeunes. Une journée d’action a été organisée pour visiter cinq cours d’école primaires et secondaires et de jardins d’enfants afin de d’identifier les critères qui font d’une cour d’école une cours « de rêve », ou au contraire ennuyante. Les résultats de ces visites ont été présentés, discutés et évalués. La deuxième partie de la journée a été consacrée à rassembler des idées créatives pour réaménager les cours d’école. Les élèves ont concrétisé leurs idées en bricolant avec différents matériaux. Les groupes regroupant différentes générations d’usagers ont mis beaucoup de cœur à développer puis présenter des solutions. La forte implication, non seulement des élèves mais aussi de la commune, des parents et de personnes intéressées ainsi que des médias, a contribué au succès de l’opération qui a rencontré un fort écho médiatique.

Description

Contexte

Le manque d’activité physique est un facteur de risque majeur en terme de maladies cardio vasculaires, de surpoids, de diabète, d’ostéoporose, face à différents types de cancers ainsi que pour la santé psychique. Près d’un tiers de la population n’exerce pas suffisamment d’activité physique en Suisse. Alors que les campagnes, les actions d’information et les animations visent un changement de comportement, la promotion de l’activité physique au travers de l’amélioration des infrastructures s’intéresse au contexte bâti. De nombreuses études démontrent que les mesures visant à modifier les comportements ne suffisent pas. Les mesures les plus efficaces pour que davantage de personnes se déplacent à pied et à vélo au quotidien sont celles qui modifient le contexte bâti. L’aménagement des rues, des chemins et des places ainsi que l’environnement résidentiel influencent de manière significative le degré d’activité physique tant des enfants que des adultes. Il convient par conséquent d’offrir des infrastructures adéquates, c’est à dire qui invitent à la pratique de la marche ou du vélo, afin que la population soit davantage active. C’est ce principe que désigne le terme promotion de l’activité physique par les infrastructures.

GEMEINDE BEWEGT est un projet de promotion de l’activité physique basé sur l’amélioration des infrastructures dans les communes. Il a été financé principalement par le canton de Saint Gall et l’Office fédéral de la santé publique. Plusieurs autres partenaires ont été impliqués. Le projet a été élaboré en collaboration avec trois départements du canton de Saint Gall ; la santé, l’éducation et la construction. La mise en œuvre a été assurée par phs public health services et accompagnée par Mobilité piétonne Suisse.

Les objectifs étaient les suivants:

  • Développer et proposer une offre de conseil, d’analyse et si possible des mesures dans dix communes,
  • Améliorer les infrastructures dédiées aux déplacements à pied et à vélo (itinéraires directs, attractifs et sûrs),
  • Revaloriser des espaces de séjour comme les espaces publics, les places de jeux, les terrains de sports ou les cours d’école,
  • Impliquer la population,
  • Communiquer avec le grand public et les médias pour faire connaître le potentiel des infrastructures pour promouvoir l’activité physique dans les communes,
  • Utiliser les connaissances acquises pour reconduire le projet dans d’autres communes, en mettant à disposition les documents comme les check-lists et les lignes directrices.

Offre

Les communes du canton de Saint Gall ont reçu de la part du canton un courrier de présentation du projet et ont été invitées à s’annoncer à l’unité consacrée aux communes et aux réseaux du service de promotion de la santé pour un entretien si elles étaient intéressées. Suite à ces entretiens, 10 communes ont été sélectionnées pour participer au projet. Il leur a été proposé trois instruments de conseil et d’analyse:

  • Procéder au relevé des points problématiques pour les déplacements à pied et à vélo avec différents groupes d’usagers au moyen de tablettes numériques,
  • Faire participer la population à un atelier «Vision» (Zukunftsworkshop) dirigé par un modérateur afin d’identifier des potentiels d’amélioration des aménagements comme les places de jeu, les rues et les espaces de repos,
  • Élaborer une grille de contrôle (Planung Check) permettant d’analyser la propension des projets de planification à encourager l’activité physique et leur prise en compte des déplacements à pied et à vélo.

Le relevé des points problématiques au moyen de tablettes numériques a remporté le plus grand succès, car il permet de traiter dans le même temps la sécurité sur le chemin de l’école. Les classes des dix communes ont participé au projet et dans cinq communes des personnes âgées et handicapées ont également procédé à des relevés afin d’apporter leur perception spécifique. Deux communes ont quant à elles retenu l’atelier «Vision» et la grille de contrôle n’a été retenue par aucune commune.

Relevé des points problématiques pour les déplacements à pied et à vélo au moyen de tablettes numériques

Afin que de réunir les conditions pour encourager les déplacements à pied et à vélo, il convient de relever les points problématiques de ces réseaux régulièrement et d’y palier. Les connaissances et la perception du problème par les personnes concernées (p. ex. habitants du quartier, écoliers, personnes âgées ou handicapées) doivent être intégrées dans le cadre d’un processus participatif.

Une application pour tablettes numériques a été développée pour procéder au relevé des points problématiques qui sont par ailleurs localisés grâce à un GPS. Une check-list guide la saisie des informations pertinentes. Le problème est illustré par des photos prises directement avec la tablette et jointes à la base de données.

La saisie des données avec les tablettes numériques peut se dérouler de manière individuelle ou en groupe. Elle convient, par exemple, à des groupes de parents, des groupements d’intérêts, des personnes âgées ou des écoliers dès la 5ème année scolaire. Un accompagnement adéquat doit être prévu pour les jeunes enfants et les personnes handicapées. Les points problématiques relevés par la population complètent de manière utile le relevé effectué par les professionnels.

Les résultats sont intégrés dans le SIG cantonal et sont ensuite à disposition du canton et des communes pour être traités. Ils peuvent être présentés sous forme de liste ou sur une carte et procurent de précieuses indications dans le cadre de nouvelles planifications, ainsi que pour les mesures d’entretien. Ils constituent également une base de travail pour l’élaboration de paquets de mesures, comme par exemple dans le cadre des projets d’agglomération ou des mesures de sécurité routière.

Au total, environ 500 points problématiques ont pu être relevés de cette manière dans les neuf communes où les relevés ont eu lieu dans le cadre du projet pilote.

Atelier «Vision» (Zukunftsworkshop)

L’atelier «Vision» est un processus participatif qui a pour but de formuler des objectifs et de développer de nouvelles idées. Il permet de débattre des conflits d’usage et d’y chercher des solutions pour les intégrer ensuite aux futures planifications. En terme de contenu, il s’agit principalement de problèmes dans le domaine de la mobilité et de l’aménagement des rues, des usages des espaces publics, des espaces verts, des places de jeux, des terrains de sport et des cours d’école. Avec l’aide de modérateurs et de professionnels de l’aménagement et de la mobilité, les différents groupes d’usagers s’exposent mutuellement leurs besoins respectifs et cherchent des solutions communes.

Deux communes ont choisi l’atelier «Vision» dans le cadre du projet pilote. La commune de Sargans a travaillé sur les cours d’école et développé des idées pour les réaménager. Celle d’Altstätten s’est concentrée, avec les personnes concernées, sur le réaménagement d’une rue et a élaboré des directives de planification.

Expériences

L’exemple d’une mesure réalisée à Flawil : une mesure de modération du trafic devrait d’une part permettre de réduire la vitesse et d’autre part améliorer la sécurité de la rue (Source: projet GEMEINDE BEWEGT). L’exemple d’une mesure réalisée à Flawil : une mesure de modération du trafic devrait d’une part permettre de réduire la vitesse et d’autre part améliorer la sécurité de la rue (Source: projet GEMEINDE BEWEGT).

Les communes participent volontiers à des projets impliquant leur population, si ceux-ci sont clairement structurés. L’accompagnement par des professionnels externes est en cela déterminant. La promotion de l’activité physique a été l’argument déclencheur et la cause première du projet. En raison des fortes synergies avec d’autres thèmes comme la sécurité routière, l’aménagement des espaces publics ou encore les conflits d’usages, tous ces sujets ont rapidement gagné une place tout autant importante dans la démarche.

Le projet a bénéficié de l’accompagnement et du soutien de services cantonaux, ce qui témoigne de la grande importance accordée au contenu du projet. Ceci a également renforcé sa couverture médiatique, qui elle-même apporte un soutien supplémentaire au projet.

L’évaluation effectuée un an après la fin de la phase pilote a démontré que le projet a rencontré un très bon accueil auprès des autorités communales et qu’il continue à produire ses effets après la fin du processus à proprement parler. Le projet a contribué à sensibiliser les participants ainsi que la population. Il paraît dès lors judicieux de mener à l’avenir d’autres processus participatifs sur le thème de la promotion de l’activité physique au travers de l’amélioration des infrastructures. L’implication directe des responsables communaux (membres de l’exécutif et responsables de service) dans la structure du projet s’est avérée essentielle pour la réussite de la planification et de la mise en œuvre des mesures dans les communes. Elle a permis d’accélérer la mise en œuvre des mesures. L’implication de la population, en particulier des enfants, mais également de personnes âgées ou handicapées a été appréciée de tous bords. Elle a engendré des discussions riches et fait connaître les points de vue de chacun des groupes d’usagers. Le recours aux tablettes numériques a sans aucun doute joué un rôle dans cette réussite, en proposant un outil de travail moderne et attractif qui a éveillé un vif intérêt des élèves et les a motivé à s’investir.

La chancellerie du canton de Saint Gall a évalué la durabilité du projet GEMEINDE BEWEGT. Cette évaluation porte sur les effets, l’efficacité et le processus du projet. Elle distingue les différents objectifs cantonaux ainsi que les différentes sources de financement. Le résultat global de l’évaluation est très positif.

Effets

Environnement et énergie

Les mesures de promotion de l’activité physique au travers de l’amélioration des infrastructures, la revalorisation des places de jeux et des espaces publics de même que la suppression des points problématiques pour les déplacements à pied et à vélo encouragent la pratique de la marche et du vélo. Ceci permet de réduire la part modale du trafic motorisé et donc les émissions de CO2 et la consommation d’énergie.

Société

L’amélioration des infrastructures pour la marche et le vélo contribue à augmenter l’activité physique de la population. En combattant ainsi le problème du surpoids, elle améliore l’état de santé de la population. La démarche participative renforce par ailleurs la cohésion sociale.

Economie

Les investissements pour promouvoir la mobilité à pied et à vélo présentent un bon rapport coût-efficacité. Le commerce local se trouve renforcé grâce aux itinéraires piétons et cyclistes directs, attractifs et sans obstacles qui les desservent. L’effet bénéfique sur la santé induit aussi une diminution des coûts de la santé.

Outils

Démarche

Des services de trois départements du canton de Saint Gall se sont impliqués dans la phase pilote; le service de promotion de la santé, le service des ponts et chaussées (unité mobilité douce) et le service des sports. L’unité consacrée aux communes et aux réseaux au sein du service de promotion de la santé a dirigé le projet. Le bureau phs public health services a quant à lui assuré la gestion opérationnelle du projet sous la forme d’un mandat externe. Enfin, Mobilité piétonne Suisse a coordonné l’engagement des conseillers qui ont accompagné la mise en œuvre dans les communes.   Le canton de Saint Gall a envoyé une invitation à toutes les communes pour leur proposer de prendre part au projet. Le projet peut bien entendu aussi être initié par une commune ou par des tiers. La collaboration avec des services cantonaux a dans tous les cas rencontré un franc succès.

Préparation

  • Clarifier au préalable par téléphone que les partenaires sont disposés à participer au projet,
  • clarifier les conditions cadre,
  • 1 – 2 rendez-vous avec les représentants

Relevé des points problématiques pour les déplacements à pied et à vélo au moyen de tablettes numériques

Pour encourager l’activité physique, les communes doivent disposer de réseaux piétons sûrs, attractifs, aux mailles fines, avec des chemins pour piétons et des trottoirs. Elles doivent mettre en œuvre des mesures de modération du trafic dans les quartiers et sécuriser les traversées. Le réseau cyclable doit lui aussi être sûr, attractif et cohérent. Les communes doivent proposer suffisamment d’espaces verts et d’espaces publics attractifs pour de nombreux usagers. Ce sont les conditions pour encourager la pratique de la marche et du vélo. Pour répondre à ces conditions, il est nécessaire de relever régulièrement les points problématiques des réseaux et d’y remédier. Les connaissances et la perception des personnes concernées (notamment habitants du quartier, écoliers, personnes âgées ou handicapées) doivent être prises en compte dans cette étape sous forme d’un processus participatif.

Une application pour tablette numérique permet de procéder aux relevés de terrain. Les points problématiques sont localisés grâce à un GPS et une grille d’analyse guide le relevé. En outre, des photos prises directement avec la tablette illustrent la base de données.

Les relevés peuvent être effectués individuellement ou en groupe. Ils sont par exemple appropriés pour des groupes de parents, de représentants d’intérêt ou de personnes âgées. Ils convient de prévoir un accompagnement adéquat si des enfants (écoliers) ou des personnes handicapées procèdent au relevé.

Les étapes de travail sont les suivantes:

  1. Introduction (Organisation de la séance d’introduction pour les participants)
  2. Relevé de terrain (Définir le périmètre de travail (périmètre, itinéraires) dans lequel chaque participant doit procéder au relevé)
  3. Traitement des données par les enquêteurs
  4. Traitement des données et assurance qualité par des professionnels
  5. Exportation des données et représentation (exportés dans un SIG)
  6. Clôture du projet

Atelier «Vision»

L’atelier «Vision» permet d’aborder des problèmes complexes dans le domaine de la mobilité et des usages de l’espace public. L’objectif est de parvenir, grâce aux échanges entre les participants et avec les professionnels qui accompagnent l’atelier, à des solutions qui répondent aux besoins des différents groupes d’usagers. Des problèmes complexes peuvent survenir dans les espaces qui accueillent différents types d’usages, comme les rues, les places, les quartiers résidentiels, les espaces verts, les terrains de jeux ou de sport et les cours d’école. Les objectifs, le processus, les personnes et groupes à intégrer à la démarche ainsi que les mesures à prendre suite à l’atelier dépendent des problèmes rencontrés, respectivement des thèmes concernés. La formulation des objectifs du projet fait partie intégrante du processus.

L’atelier «Vision» (le jour de l’action) représente le point central du processus. Les objectifs, le temps à disposition et les conditions cadre doivent être définis à l’avance. Chaque étape de travail doit être structurée, mais sont contenu demeure ouvert. Il est essentiel aussi de répartir clairement les tâches entre le chef de projet, le conseiller et le groupe de travail. L’intégration des groupes de personnes concernées et une gestion adéquate du processus constituent les bases pour parvenir à des solutions acceptées par tous les participants.

Les étapes de travail sont les suivantes:

  1. Préparation (Définir les objectifs et le processus, Définir l’organigramme du projet Définir les représentants de la commune sur le plan administratif et politique)
  2. Préparation de l’atelier (Organiser des visites de terrain, Préparer les ateliers, Inviter les participants)
  3. Atelier/ Journée d’action (Mettre une salle à disposition, Animation, Assurer les relations publiques)
  4. Traitement, Suite (Discuter des résultats, Définir des paquets de mesures, Organiser un événement de clôture, Transmettre un rapport aux décideurs politiques, Assurer les relations publiques)

Financement

Le financement du projet pilote GEMEINDE BEWEGT a été rendu possible par le centre de service pour une mobilité innovatrice de la Confédération, respectivement son partenaire l’Office fédéral de la santé publique de même que par les trois départements du Canton de Saint Gall (santé publique, construction et éducation), Promotion Santé Suisse, le bureau fédéral de l’égalité des personnes handicapées et la Ligue Suisse contre le cancer.

Pour la suite du projet, des possibilités de financement adéquates doivent être trouvées en fonction du contexte de chaque canton. Le projet GEMEINDE BEWEGT est actuellement mené dans deux cantons. Le financement est assuré par le canton, les communes hôtes ainsi que Promotion Santé Suisse.

Marketing

Le potentiel que représente l’amélioration des infrastructures piétonnes et cyclables pour la promotion de l’activité physique est relativement peu connu par le grand public. Des moyens de communication (dépliant, communiqué de presse type, argumentaire) sont en cours d’élaboration.

Les documents disponibles seront mis à disposition sur le site internet du canton de Saint Gall ainsi que le site du projet «Strukturelle Bewegungsförderung». Ceux-ci sont actualisés régulièrement.

Informations complémentaires

Autres liens:

Adresses de contact et fournisseurs:

Amt für Gesundheitsvorsorge des Kantons St.Gallen
Abteilung Gemeinden und Netzwerke
Sabina Ruff
Unterstrasse 22
CH-9001 Saint Gall
Tél. 058 229 87 81

www.zepra.info

Tiefbauamt des Kantons St.Gallen
Fachstelle Langsamverkehr
Daniel Schöbi
Lämmlisbrunnenstr. 54
CH-9001 Saint Gall

www.tiefbau.sg.ch/home/zentrale/LV

PHS Public Health Services
Andy Biedermann
Sulgeneckstrasse 35
CH-3007 Berne
Tél. 031 331 21 22

www.public-health-services.ch

Mobilité piétonne Suisse
Thomas Schweizer / Pascal Regli
Klosbachstrasse 48
CH-8032 Zurich
Tél. 043 488 40 30
www.mobilitepietonne.ch

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Mobilité piétonne Suisse
Thomas Schweizer / Pascal Regli
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