RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Première conférence vaudoise sur la numérisation de la mobilité

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Entreprises

Créé le 03.04.2019

La Mobilité 4.0 (Illustration: Laurent Bazart pour Le Temps) La Mobilité 4.0 (Illustration: Laurent Bazart pour Le Temps)

Le 21 mars, plus de 500 personnes étaient réunies à l’Université de Lausanne pour une conférence inédite sur la numérisation de la mobilité organisée par l’Etat de Vaud. Comme le soulignait l’invitation, loin de se résumer à une « accumulation d’innovations technologiques », la numérisation de la mobilité renvoie à un questionnement global sur notre vision du territoire, ses acteurs et leur nécessaire intervention coordonnée.

Des orateurs suisses ou étrangers de tous les horizons, dont Anne Berner, Ministre des transports et des communications de Finlande, ou Umberto Fugiglando, chercheur au MIT Senseable City Lab à Boston, ont mis en évidence le formidable potentiel de l’innovation numérique. En facilitant le partage des véhicules, la numérisation recèle un immense potentiel pour optimiser l'utilisation des infrastructures et réduire la consommation des ressources. Certains orateurs ont toutefois appelé à la vigilance contre les risques d’une numérisation non cordonnée. Les services de transport à la demande dopés par les facilités du numérique peuvent avoir un effet contre-productif sur le trafic. Aussi, l’humain et l’intérêt collectif doivent rester au centre des préoccupations.

Cette journée a permis de mettre en évidence les défis de taille que pose la numérisation aux pouvoirs publics ainsi que les nouveaux leviers dont ils pourraient disposer pour continuer à assurer leur rôle. L’Etat finlandais qui fait œuvre de pionnier dans le domaine de la mobilité en tant que service (MaaS) a par exemple mis en place une loi volontariste pour faciliter sa mise en œuvre. L'Act on Transport Services impose notamment un partage de données entre les opérateurs afin de s’assurer que le marché puisse répondre aux objectifs définis dans la vision finlandaise.

Les pouvoirs publics ont tout intérêt à anticiper ces évolutions et à soutenir la production de connaissances dans ce domaine. La Direction générale de la mobilité et des routes de l’Etat de Vaud a ainsi élaboré quatre modèles de gouvernance et de structure de marché qu’elle a présentés à l’occasion de la conférence. Et ce n’est que le début. Le Canton a annoncé son intention de jouer un rôle moteur dans cette transition avec le lancement d’expérimentations sur le territoire vaudois ainsi que la création d’un fonds pour soutenir et favoriser une évolution durable de la mobilité numérique. Il s’est positionné comme un acteur avec lequel il faudra compter dans ce domaine et organisera en 2021 une nouvelle conférence thématique pour favoriser la mise en relation des acteurs-clés du secteur.

Plus d'information

Documents en français

Documents en anglais