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Colloque de recherche SVI 2018

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Créé le 06.11.2018

Un public nombreux au 12ème colloque de recherche 2018 de la SVI à Olten (photo: SVI) Un public nombreux au 12ème colloque de recherche 2018 de la SVI à Olten (photo: SVI)

Le 12ème colloque de recherche de la SVI s'est tenu le 20 septembre 2018 à Olten pour une nouvelle présentation des résultats des recherches terminées et les premières conclusions des travaux en cours. Au total, sept projets ont été présentés et discutés, dont trois terminés qui portaient sur la circulation des piétons et des cyclistes.

Le matin, l'accent a été mis sur les nouveaux engins à propulsion électrique en vogue comme les solowheels, les trottinettes et les skateboards électriques. S'appuyant sur des interviews d'experts, des enquêtes auprès des utilisateurs et des tests de conduite, une base de recommandations a été élaborée pour l'immatriculation éventuelle de ces véhicules. Actuellement, seuls les scooters électriques stationnaires (p.ex. Segways) et les trottinettes électriques (p.ex. l'offre zurichoise de trottinettes partagées depuis 2018) sont autorisés à circuler dans l'espace public. Conclusion des auteurs : à l'heure actuelle, on constate que les engins à assistance électrique présente une tendance (de loisirs) mais un faible potentiel pour les déplacements quotidiens. Ces véhicules peuvent être légalement traités et classés de la même manière que les vélos électriques. Toutefois, la plus grande attention devrait être accordée aux conflits potentiels avec les piétons.

L'après-midi, l'accent a été mis sur le trafic piétonnier lui-même et son potentiel spécifique dans les agglomérations : les travaux de recherche ont porté sur les facteurs d'influence et les qualités de la conception des rues qui contribuent à augmenter les distances parcourues à pied, mais aussi sur l'animation de l'espace public grâce à son utilisation en tant que lieu de séjour. Un deuxième projet de recherche, axé sur le trafic piétonnier, a étudié l'effet et l'utilité des centres-villes en traversée libre comme alternatives aux traversées ponctuelles au moyen de passages piétons. Sur la base de dix études de cas et d'expériences à l'étranger, il a été montré comment et où ce type d'aménagement est approprié et durablement efficace pour la conception et la modération du trafic dans les centres.

Dans le cadre d'un autre projet, la modération du trafic a été examinée pour la première fois sous l'angle de ses effets sur l'emploi dans divers secteurs économiques. Le modèle d'impact qui en résulte confirme l'effet clairement positif des zones piétonnes et des zones de rencontre sur l'évolution de l'emploi, même si les études de cas démontrent l'influence importante des conditions cadres et de la volonté locales.

Actuellement, quatre nouveaux sujets de recherche sont ouverts dans le cadre de l'appel à contributions de la SVI de cet automne. Les candidatures des organismes de recherche compétents doivent être soumises avant le 7 janvier 2019.

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