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Groupes consultatifs vélo: des projets conçus avec et pour les cyclistes

Créé le 06.12.2007
Modifié le 21.01.2015

Profil & données-clés

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  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • Affaires

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Taille de la commune

  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Le Groupe consultatif vélo d’une commune vise à promouvoir la conduite de projets concertés entre autorités et cyclistes. Il est constitué d’acteurs clés pour l’amélioration des infrastructures cyclistes (techniciens des administrations, police et représentants des associations de défense des cyclistes), intervenant aussi bien sur les projets d’urbanisation et d’infrastructures, que sur les campagnes de sensibilisation ou les actions de promotion. Ce groupe sert de relais entre les autorités et les cyclistes qui leur font part de leurs besoins et des points critiques du réseau cyclable. Le groupe consultatif peut être constitué par une ville (exemples de Lausanne et Morges) ou par un ensemble de communes (exemple de l’ouest lausannois). Les projets de mobilité de la commune s'en trouvent bien souvent améliorés, à moindre frais grâce à la présence de tous les interlocuteurs concernés lors de ces réunions. Promouvoir le vélo, c'est améliorer la ville : sa qualité de vie, sa convivialité, sa santé publique, son attractivité économique et touristique. Mais ceci est réalisable seulement si l’espace public est pensé pour tous les usagers et si un dialogue est instauré entre les usagers et les autorités. Ainsi les intérêts des cyclistes peuvent être intégrés avant ou pendant les études de projets pour assurer leur sécurité et leur confort.

L’exemple de Lausanne

A Lausanne, le Groupe Deux-Roues Léger (GDRL) existe depuis 1996. Il vise à promouvoir l'usage du vélo, notamment sur la base des "objectifs" et "principes" du Plan directeur communal, du projet d’agglomération Lausanne-Morges et du Plan des mesures OPAir de l'agglomération. Concrètement, il s’agit de mettre en place des infrastructures tenant compte des besoins liés à la mobilité douce grâce à l’apport direct d’usagers du vélo au quotidien. Il était auparavant apparu que les besoins spécifiques des cyclistes n’étaient pas suffisamment pris en compte dans les projets d’aménagement. Aujourd’hui, une concertation préalable entre les usagers et les responsables de la mobilité au sein des administrations permet d'une part d’améliorer les projets, et d’autre part de faciliter le processus par une bonne communication préalable. Grâce à cette dynamique, de nombreux projets cyclistes ont vu le jour à Lausanne et le trafic cycliste a doublé entre 2002 et 2013 sur les axes nouvellement aménagés pour les cyclistes (Voir les détails au chapitre expérience).

L’exemple de Morges

La gare de Morges est accessible en moins de 10 minutes à vélo (< 2km) depuis presque n’importe quel endroit de la ville ; elle est donc idéale pour la pratique quotidienne du vélo. Or, plus de 30% des déplacements de moins de 3 km sont réalisés en voiture et seulement  2% des déplacements journaliers sont effectués en vélo. La Ville a pour objectif d’améliorer ses infrastructures cyclables de façon significative pour augmenter les déplacements à vélo et éviter ainsi des coûts supplémentaires d’infrastructures routières dus à l’augmentation de la charge de trafic, pollution et coût sur la santé des habitants. Le Groupe Vélo Morges (GVM), qui existe depuis juin 2007, a  permis d’améliorer les projets du plan directeur communal. Par exemple, un parking à vélo était prévu au nord de la gare mais n’était pas adapté à la demande cycliste. Ce parking a pu être amélioré et réalisé dans l’année. Les problèmes quotidiens rencontrés par les cyclistes sont également discutés dans le groupe. Ainsi, la gêne due aux « déposes- minute » effectués sur les bandes cyclables de la rue de la Gare a pu être résolue grâce à une action menée par la police communale.

L’exemple de l’ouest lausannois

Dans le but d’assurer un développement cohérent de l’urbanisation de leur territoire et de leurs infrastructures, les communes de Bussigny-près-Lausanne, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix, ont créé le schéma directeur de l’ouest lausannois (SDOL). En plus du document de planification et ses chantiers d’étude qui ont aboutit à des réalisations concrètes, le SDOL est également un bureau technique composé de plusieurs spécialistes en urbanisme et en mobilité. Il pilote, en collaboration avec les communes, les études intercommunales d’urbanisation et d’aménagement de l’espace public. Depuis 2012, le SDOL s’est doté d’un délégué à la mobilité douce, qui a notamment mis sur pied un groupe consultatif vélo intercommunal, appelé « Groupe vélo de l’ouest lausannois ». Le rôle et le but de ce groupe sont identiques au GDRL et au GVM : promouvoir les démarches concertées entre autorités et cyclistes, en créant une plateforme d’échange permettant d’affiner les projets d’urbanisation et d’infrastructures menés par les communes.

Description

Contexte

Les politiques menées lors de la deuxième moitié du vingtième siècle en matière d’urbanisation et de mobilité ont créé un déséquilibre important en faveur des transports individuels motorisés vis-à-vis des autres modes de déplacement. Dans le but de créer un nouvel équilibre plus satisfaisant, de nombreux efforts sont actuellement consentis en faveur de la mobilité douce. Une meilleure coordination entre les projets d’urbanisation et d’infrastructures, le travail interdisciplinaire, l’approche multimodale et les démarches concertées constituent aujourd’hui les principaux outils utilisés par les autorités pour les projets d’urbanisation et d’aménagement de l’espace public notamment. 

En favorisant la concertation préalable entre les usagers et les autorités en charge de la mobilité en amont des projets, les projets ont d'une part été améliorés et d'autre part  le processus a été accéléré grâce à une bonne communication.

Offre

Le Groupe consultatif peut se réunir 4 à 6 fois par année. Pour mettre en place des infrastructures tenant compte des besoins des cyclistes, il discute et établit au préalable des listes des « requêtes générales et ponctuelles », c'est-à-dire une énumération des points problématiques signalés par des cyclistes qui sont à améliorer. La commune présente les projets en cours d’élaboration, dans le but de recueillir l’avis des usagers et d’y apporter des adaptations le cas échéant. Une visite du Groupe sur le terrain est prévue chaque année.  A titre d’illustration, le Groupe Deux-roues Légers (GDRL) de Lausanne est rattaché administrativement à la direction des travaux de la ville. Il est composé de représentants de PRO VELO (association de défense des intérêts des cyclistes), de l’ATE, et du TCS, ainsi que de l’administration (Service des routes et de la mobilité, Délégué vélo de la Ville, brigade de prévention routière du corps de police, Direction générale de la mobilité et des routes de l’Etat de Vaud). La présidence et le secrétariat sont assurés par le Service des routes et de la mobilité. Le Groupe vélo ouest lausannois est piloté par le bureau du schéma directeur de l’ouest lausannois. Le groupe est également composé de représentant des associations et de la police. Chaque commune délègue un représentant d’un Service technique qui transmet au Schéma directeur les projets à discuter au sein du groupe de consultation. 

Expérience

A Lausanne, ce groupe permet une concertation des différents intérêts sur les projets d’aménagement urbain ayant trait à la mobilité douce. Le Groupe consultatif vélo peut être consulté sur les moyens d’information et de promotion destinés au public. Il permet ainsi d’améliorer considérablement et globalement tous les projets liés à la mobilité douce ou à l’aménagement du territoire et de donner une impulsion pour la mise en place de ces projets. Dans cette même dynamique, un poste de délégué vélo a été créé en 2000 à Lausanne. Ainsi entre 2000 et 2013 (Ville de Lausanne, Observatoire de la mobilité, 2013): 

  • le nombre    d’infrastructures pour cyclistes a considérablement augmenté, passant de quelques 12km à plus de 55km.
  • le trafic cycliste    a doublé sur les axes nouvellement aménagés pour les cyclistes.
  • le nombre de places    de stationnement vélo a augmenté de 300 à 1’550.

Diverses mesures de promotion et de communication ont également permis à Lausanne de sensibiliser le public aux avantages du vélo en milieu urbain: édition d’une carte des itinéraires cyclables recommandés, soutien à l’achat de vélos électriques, distribution du courrier interne de la direction des travaux par des coursiers à vélo, participation à la Semaine de la mobilité, ou encore soutien à l’association Lausanne Roule pour la mise à disposition gratuite de vélos et vélos électriques. 

Effets

Environnement et énergie

De meilleures infrastructures cyclables et une bonne communication concernant les itinéraires cyclables attrayants peuvent motiver un plus grand nombre de personnes à enfourcher leur vélo. 45% des déplacements en voiture sont inférieurs à 5km ce qui correspond à 15 minutes en vélo. Selon l’OFROU, une diminution de 15% du CO2 peut avoir lieu si l’on utilise le vélo sur les courtes distances au lieu de la voiture. Comparé à d’autres moyens de transport, le vélo a un bilan énergétique excellent, nécessite très peu de place, est silencieux et non polluant.
Les démarches concertées, permettent de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des usagers et d’étendre les vecteurs de communications notamment. Les itinéraires cyclables deviennent plus attrayants et mieux connus, incitant ainsi un plus grand nombre de personnes à enfourcher leur vélo.

Société

Les groupes consultatifs favorisent le dialogue entre autorités et usagers cyclistes. Il en résulte d’une part une meilleure compréhension des besoins et attentes des cyclistes par les autorités, et d’autre part, une meilleure compréhension des contraintes avec lesquelles les autorités doivent composer par les cyclistes. A terme, ce dialogue permet d’instaurer des collaborations entre autorités et associations, par exemple sur les campagnes de communication. 

Le vélo est un moyen de transport qui permet d’améliorer considérablement  sa santé. Car la manière la plus simple pour faire un effort physique modéré mais régulier, est de se déplacer quotidiennement à vélo ou à pied. Avec l’encouragement à l’usage du vélo et le transfert modal, une commune propose, en outre, une solution pour lutter contre les embouteillages, le bruit et la pollution et permet aux habitants d’avoir accès en toute sécurité à l’usage du vélo, moyen de transport individuel, plus rapide que la voiture sur les petites distances. Les habitants des rues à haute densité de trafic ou les élèves sur le chemin de l’école peuvent ainsi profiter de plus de sécurité, moins de pollution sonore et d’une meilleure qualité d’air.

Economie

Les groupes consultatifs vélo permettent de diminuer le nombre d’oppositions grâce à la concertation en amont des processus de mise à l’enquête. Les coûts inhérents au traitement et au suivi du processus d’enquête publique peuvent donc être diminués. 

Sur l’espace public, un transfert modal vers le vélo permet également de rationaliser l’utilisation de l’espace public : comparés à des places de stationnement pour voitures, les parkings à vélo coûtent 100 fois moins cher et prennent jusqu’à 12 fois moins de place. La planification et la réalisation de nouvelles liaisons cyclables a certes un coût. D'un point de vue économique, on peut cependant s'attendre à ce que chaque amélioration d'un parcours cyclable améliore aussi l'image du vélo.

Outils

Démarche

La mise en place du Groupe consultatif vélo des communes puis le suivi des décisions peut en principe être réalisé par différentes approches. L'organisation du groupe et le suivi doivent, dans tous les cas, être adaptés aux conditions locales (taille de la ville, regroupement de communes, quels départements s'occupe de la mobilité douce, existe-il une association PRO VELO locale ? Etc.). Mise en place d’un Groupe consultatif vélo:

  1. L'initiative peut venir par différents biais: la commune elle-même, le canton, une association de représentants des cyclistes (par exemple PRO VELO)
  2. Réunion de préparation: la commune et un représentant des cyclistes regardent ensemble quels sont les projets du plan communal, les itinéraires cyclables ou stationnements à discuter. Ils établissent une liste des requêtes localisées. C’est le début du partenariat.
  3. Première séance de démarrage pour définir le fonctionnement du groupe, et établir le règlement du groupe de travail : buts, composition, présidence et secrétariat, compétences, organisation, liste de distribution du PV de séance. En principe la présidence et le secrétariat sont assurés par l’administration communale.
  4. Proposition de composition du Groupe consultatif vélo:
    - Représentants de l’administration: Service de l'urbanisme, Services en charge des routes et/ou de la mobilité, Corps de police, Délégué deux-roues (s'il existe), Service cantonal en charge de la mobilité
    - Représentants d’associations de défense des intérêts des cyclistes: par exemple PRO VELO, l'ATE, etc.
    - Représentants d’autres associations d’usagers : par exemple le TCS

  5. La commune doit ensuite assurer le suivi des décisions prises ensemble lors de la séance. Elle met à jour la liste avec les points critiques, classés selon l’ordre d’urgence et de facilité de mise en place. 

Financement

Aucun financement n'est nécessaire à la mise en place d'un tel groupe. Des indemnisations pour les représentants des associations qui agissent en conseillers techniques peuvent être prévues.

Marketing

L'accent doit être principalement mis sur les réalisations effectuées grâce au Groupe consultatif vélo. Ceci peut être communiqué via les médias, prospectus, affiches, site Internet de la ville, événements (par exemple la Semaine de la mobilité). Tous les groupes de la population sont concernés et intéressés par de bonnes liaisons cyclables et un réseau sans faille. Une liaison cyclable n'est utilisée que si l'on connaît son existence.

Informations complémentaires

Autres liens : 

Adresses de contact et fournisseurs: 

PRO VELO Suisse
Coordination romande 
Birkenweg 61 
3001 Berne 
info(at)pro-velo.ch 

Délégué mobilité douce du SDOL 
Rue de Lausanne 35 
1020 Renens 
schema-directeur(at)ouest-lausannois.ch 

Déléguée vélo de la Ville de Lausanne 
Rue du Port-Franc 18
1002 Lausanne 
velo(at)lausanne.ch 

PRO VELO Région Lausanne 
Place de l’Europe 1b 
1000 Lausanne 
contact(at)pro-velo-lausanne.ch 

Etat de Vaud 
Guichet vélo 
Direction générale de la mobilité et des route
Avenue de l'Université 5 
1014 Lausanne 
info.dgmr-mobilite(at)vd.ch