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Bus alpin - accès en transports publics des régions de montagne suisses

Créé le 01.09.2010
Modifié le 20.04.2015

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Loisirs
  • TP

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants

Type de territoire

  • Rural / Village

Le Bus alpin permet l’accès en transports publics vers des excursions touristiques attrayantes. Il a vu le jour en 2007 suite au projet pilote national de la S.A. Bus Alpin. Celui-ci consolidait l’offre actuelle avec le soutien de la Confédération. En 2011, l’association indépendante Bus alpin a été fondée.

L’offre Bus alpin est actuellement en place dans 13 régions (Alp Flix, Bergün, Beverin, Binntal, Chasseral, Gantrisch, Greina, Habkern-Lombachalp, Huttwil, Jura vaudois, Moosalp, Thal et le Val-de-Charmey). Ces offres diffèrent les unes des autres au niveau de l’organisation du projet, du modèle d’exploitation (reposant en partie sur une desserte régulière et un système de bus à la demande), du modèle de financement et de la commercialisation. Une démarche participative associant les acteurs locaux concernés, une combinaison judicieuse d’offres touristiques et de services de transport ainsi qu’une commercialisation nationale et synergétique sont les facteurs qui permettent de mener à bien la planification et la mise en œuvre d’une offre Bus alpin.

L’exemple de la région de Gantrisch

La région de Gantrisch (BE), située à proximité des agglomérations de Berne, Thoune et Fribourg, est une destination attrayante pour les excursions d’une journée. Se proposant de mettre en place, parallèlement aux lignes actuelles de CarPostal, une offre de transports publics pour les zones non desservies de la région de Gantrisch, le projet pilote visait, à l’origine, à consolider l’offre de bus d’hiver actuelle de Schwarzenburg à Schwarzenbühl en ajoutant un «bus des randonneurs» qui circule de fin juin à fin octobre. Désormais, des bus desservent régulièrement le samedi et le dimanche la région de Gantrisch, zone de loisirs de proximité. Moteur du projet, l’Association pour le développement de la région de Gantrisch assure l’exploitation opérationnelle en collaboration avec CarPostal Suisse SA. L’élaboration de l’offre a été confiée à un groupe de travail composé de représentants des communes et des organisations de tourisme concernées. Les offres sont essentiellement financées par les communes intéressées et des sponsors privés. Les coûts d’exploitation s’élèvent à env. CHF 60‘000.- par an pour l’offre estivale et hivernale.

L’exemple de la région du Chasseral

Excursion en famille sur la crête du Chasseral (source: Jura bernois Tourisme, Christof Sonderegger) Excursion en famille sur la crête du Chasseral (source: Jura bernois Tourisme, Christof Sonderegger)

Le Parc régional de Chasseral (BE/NE), situé aux portes du Plateau suisse, est une région de randonnées prisée qui est facilement accessible avec les transports publics. Une desserte du sommet du Chasseral est proposée en été. En hiver, un «Snowbus» relie Neuchâtel à Bugnenets-Savagnières. Ces deux offres sont proposées par Bus alpin avec les partenaires régionaux, soit CarPostal Suisse SA, TransN et le parc régional du Chasseral. Le développement de cette offre va être gérée par Bus alpin.

Description

Contexte

Beaucoup de lieux d'excursion en montagne restent, en dépit de leur potentiel touristique, difficilement accessibles avec les transports publics et ne présentent que peu d’intérêt pour les visiteurs qui ne sont pas motorisés ou pour les touristes étrangers – un désavantage majeur en termes d’attractivité. Le financement des transports publics régionaux ne couvrant pas ou insuffisamment certaines régions périphériques, un prolongement local des lignes régulières n’est pas réalisable. La Confédération et les cantons ne financent les transports publics que si 100 personnes vivent dans la localité desservie. Par ailleurs, le trafic lié aux loisirs ne touche aucune subvention dans la majeure partie des cantons. De nouvelles solutions doivent donc être élaborées pour répondre à une demande croissante en transports publics et l’amélioration de leur utilisation dans les régions périphériques qui ont des moyens financiers limités. Les offres axées sur les besoins dans les transports publics (bus ou taxi à la demande, etc.) ont pris de l’importance au cours des dernières années. Ces offres étant flexibles au niveau de leur réservation, le rapport coût-efficacité est par conséquent meilleur dans les régions à faible population que dans le cas d’une desserte régulière conventionnelle.

Offre

Entre décembre 2006 et l’été 2007, des exploitations pilotes et des structures de financement alternatives ont été mises en place à titre d’essai dans le cadre du projet «Bus des vallées alpines» dans quatre régions tests: Binntal VS, Gantrisch BE, Greina GR/TI et Moosalp VS.

Les expériences s’étant avérées positives, la CI bus alpin a alors été fondée. Moteurs à l'échelon national, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), le Club Alpin Suisse (CAS), l’Association Transports et Environnement (ATE) de Suisse et CarPostal Suisse SA assurent la coordination nationale du projet ainsi que sa diffusion. La suite du processus a été réalisée en avril 2011 avec la fondation de l’association Bus alpin. Celle-ci est indépendante de fonds publics dès son lancement. La phase de construction a été soutenue financièrement par la Confédération suisse. L’association Bus alpin est une plate-forme visant à améliorer l’accès en transports publics des lieux d’excursion touristiques et l’interlocutrice pour de nouvelles régions et d’autres cercles intéressés. Elle soutient également les régions dans la mise en place du projet, la conception de l'offre, la commercialisation et l’obtention de moyens financiers. Depuis 2014, les dessertes de bus ont été conçues et commercialisées dans neuf autres régions (Alp Flix GR, Bergün GR, Beverin GR, Chasseral BE/NE, Habkern-Lombachalp BE, Huttwil BE, Jura vaudois VD, Thal SO und Val-de-Charmey FR).

Les offres sont proposées sous forme de lignes régulières et de bus à la demande. Une offre saisonnière de transports publics est proposée dans toutes les régions en été. Par ailleurs, quatre de ces régions sont accessibles en hiver avec les transports publics. En proposant une desserte intégralement ou partiellement régulière, les régions enregistrent un nombre beaucoup plus important de passagers que celles dans lesquelles une offre exploitée en fonction des besoins a été mise en place.

Expérience

Dans le cadre du projet pilote (2 ans) plus de 25'000 passagers ont été transportés dans les quatre régions pilotes, leur permettant ainsi de réaliser une plus-value de quelque CHF 2 millions. Aujourd’hui environ 35'000 passagers sont transportés annuellement dans 13 régions.

Les facteurs permettant de mener à bien la planification et la mise en œuvre des projets Bus alpin sont les suivants:

Organisation du projet

Le projet Bus alpin repose sur le principe de la subsidiarité. En d’autres termes, l’ancrage régional et une gestion responsable de la part des acteurs régionaux sont une condition préalable pour la réussite d’un projet Bus alpin. Toutes les décisions sont prises et assumées en premier lieu par ces derniers. L’intégration directe de représentants des communes, du tourisme local, de CarPostal SA ou d’autres exploitants locaux tout comme de projets (de tourisme) suprarégionaux dans les groupes de travail régionaux s’est avérée nécessaire. La consultation et les informations de faiseurs d’opinion locaux, de destinations touristiques et prestataires, de représentants cantonaux et de services de planification régionale sont en outre utiles. L’expérience a montré qu'une telle démarche permettait d’éviter des «tirs dans le dos» ultérieurs.

Commercialisation

Un facteur essentiel de réussite consiste à combiner judicieusement les offres touristiques et les services de mobilité et de mettre à profit des synergies lors de la commercialisation. La commercialisation des offres régionales à l’échelon national s’est avérée prometteuse. En recevant le Prix du public ainsi que le Prix du jury dans le cadre du «Prix d’innovation en matière de transports publics 2007», le projet Bus alpin a attiré l’attention nationale. Le comité de Bus alpin coordonne et fait progresser la commercialisation dans toute la Suisse.

Offre

La forme d’exploitation à choisir dépend de la structure des passagers ainsi que des offres touristiques et activités régionales.

Modèles de financement

Le financement constitue le principal challenge. Étant donné que les conditions pour le financement divergent énormément des spécificités régionales, une démarche souple et spécifique à la région est recommandée. Certaines régions confient en premier lieu le financement du projet aux communes, alors que c’est le parc naturel ou le canton qui fournit l’appui financier dans d’autres régions. Les recettes des titres de transport sont gérées de différentes manières. L’exploitation de bus dans les régions du Bus alpin est financée par les cantons, les communes, les responsables et sponsors régionaux, la vente des titres de transport et les sponsors nationaux.

Compte tenu des dix années d’expériences faites dans le cadre de l’exploitation pilote régionale et des exigences formulées a posteriori à l’égard des régions, l’association Bus alpin estime que le projet est potentiellement réalisable dans 30 à 40 communes ou destinations touristiques.

Effets

Environnement et énergie

Une offre Bus alpin permet de réduire les transports individuels motorisés sur les axes d’accès et sur place. Et par conséquent, de réduire les émissions de bruit et de substances nocives. Son impact dépend du type et du nombre de mesures mises en œuvre sur le lieu touristique. Selon une évaluation, entre décembre 2005 et l’été 2007, 30% des passagers des régions concernées ont renoncé à leur véhicule pour emprunter les transports publics, ce qui a permis de réduire de près de 100 tonnes les émissions de CO2 dans les deux années de période d’essai grâce à Bus alpin.

Société

La réduction du bruit et du volume de trafic est propice à une ambiance sur place plus agréable et plus détendue.  La qualité de vie des touristes et des autochtones, dans la région touristique, s’améliore en général avec la promotion de la mobilité douce et des transports publics. Les personnes – autochtones et touristes – qui ne possèdent pas de voiture peuvent mieux satisfaire leurs besoins en mobilité. Par le biais d’une démarche participative, tous les acteurs régionaux concernés sont associés à l’élaboration de l’offre, garantissant ainsi une large acceptation dans la région.

Economie

La promotion du tourisme proche de la nature permet d’augmenter la plus-value des régions périphériques économiquement défavorisées et menacées de dépeuplement. Outre les répercussions directes (par exemple sur les chauffeurs de bus), le fait qu’il y ait plus de visiteurs génère un chiffre d’affaires majeur, notamment dans le secteur tertiaire.

L’accès en transports publics permet aux régions de proposer des offres touristiques à des ménages non motorisés et à des touristes qui ne se déplacent pas en voiture. Grâce à cette offre, l’attractivité d’une région s’accroît, ce qui est un avantage dans la concurrence entre les régions touristiques.

En évitant les embouteillages ainsi que les émissions sonores et atmosphériques, les coûts externes des transports diminuent. Les coûts directs peuvent également être réduits, p. ex. par une réduction des surfaces de stationnement ou par la gestion des parkings.

Outils

Démarche

En principe, le concept Bus alpin peut être transposé à d’autres régions, ce qui peut également être montré avec la continuelle constitution de l’association Bus alpin étendues à d’autres régions membres. L’expérience faite acquise de l’association Bus alpin a montré que pour mettre en place une offre, les régions doivent remplir les conditions suivantes:

  • Disposition de la région à collaborer
  • Prise en charge de la mise en œuvre par les responsables régionaux
  • Répondre à la pression des transports individuels motorisés lorsque les lieux d’excursion sont desservis par les transports publics et lorsque la concrétisation du passage entre les deux est possible
  • Un potentiel économique pour un fonctionnement continu est disponible
  • Les mesures de gestion du trafic ainsi que l’adaptation des routes doivent correspondre aux dispositions légales et sont testées avant l’intégration de l’association Bus alpin
  • Les fonds pour le trafic et le concept d'exploitation sont disponibles. L’attention est donnée que les recettes des billets pour les offres touristiques en matière de transport public doivent permettre normalement un recouvrement des coûts entre 30 à 50 pourcent.

Si une région a besoin de desservir des lieux d’excursion touristiques avec un réseau de transports publics et que les conditions ci-dessus sont remplies, elle peut soumettre sa demande au secrétariat de Bus alpin.

La cotisation coût actuellement (2015) CHF 2‘200.- par an. L’intégration d’une région est décidée par l’assemblée générale de Bus alpin.

Lorsqu’une demande est approuvée et qu’une région est intégrée dans l’association Bus alpin, les opérations suivantes sont effectuées:

  1. Mettre en place un groupe de travail: ce groupe de travail doit associer tous les acteurs concernés et il est responsable de la conception de l’offre tout comme de l’échange régulier d’informations entre les acteurs régionaux.
  2. Élaborer un concept d’offre selon les particularités locales, de l’offre existante en matière de transports publics et touristique.
  3. Clarifier les aspects financiers (rechercher des sponsors au niveau régional; budgéter l’exploitation des bus ainsi que la commercialisation)
  4. Solliciter des offres auprès de partenaires de transport potentiels
  5. Décision de financement -> variante de fonctionnement / feuille de route définie; contrat d’exploitation entre le responsable régional et l’exploitant
  6. Préparation de la mise en service: (arrêts dessinés et créés; autorisation cantonale / concession délivrée; horaire saisi; arrêts installés
  7. Campagne de sensibilisation (élaborer la stratégie de commercialisation; garantir la coordination avec les partenaires de commercialisation régionaux et nationaux; élaborer des brochures et flyers pour informer de l'offre; informer les médias)
  8. Option possible: procéder à une exploitation pilote avec vérification des répercussions et évaluer les résultats de l’exploitation
  9. Si besoin, procéder à une adaptation de l’exploitation

Financement

Les coûts du projet comportent la mise en place du projet et les coûts d’exploitation des bus. La mise en place du projet inclut les travaux d’étude du projet, l’organisation et la gestion du projet, l’élaboration des concepts d’offres en matière de transports publics et leur mise en œuvre, le suivi de l’exploitation des transports publics, le financement, la commercialisation et la campagne de sensibilisation.

Différents modèles de financement sont possibles: selon la situation initiale, les communes, le canton, un parc naturel ou des sponsors privés prennent en charge le financement. En général, plusieurs sources de financement sont impliquées. L’obtention de moyens financiers par le biais de sponsors pouvant traîner, il est donc recommandé aux régions intéressées de fixer, dans une première phase, des prix de titres de transport nettement plus élevés que ceux des autres transports publics.

Marketing

Lors de la commercialisation des offres de Bus alpin, il convient de mettre à profit les synergies avec d’autres services et projets touristiques. Le secrétariat de Bus alpin apporte son soutien aux régions dans ce travail de commercialisation. Grâce à de bons contacts et à la solide assise de Bus alpin, les nouvelles offres de transports publics peuvent être lancée avec succès, par ailleurs complétées par un travail médiatique. Au niveau de la commercialisation, des mesures sont prises par tous les partenaires nationaux et régionaux impliqués, en fonction de leurs possibilités et des canaux de communication dont ils disposent.

L’expérience a montré qu’il était bon de combiner les moyens de communication:

  • Communiqués dans la presse nationale et locale
  • Articles dans les médias spécialisés et organes publics des organisations responsables et partenaires dans la commercialisation
  • Publicité en ligne: mention sur divers sites Internet des organisations responsables ainsi que sur divers sites Web touristiques de partenaires
  •  Matériel d’information dans les offices de tourisme, les hôtels, les pensions et les restaurants
  • Diffusion ciblée auprès du groupe cible (affiches, flyers, etc.)
  • Aménagement et équipement des arrêts ainsi que officialisation de fonctionnement de l’offre
  • Journées promotionnelles avec des offres spéciales attrayantes

Informations complémentaires

Liens utiles:


Autres documents à télécharger:


Adresse et service à consulter:

Bureau de l’association Bus alpin
Samuel Bernhard
Strassburgerallee 64
CH-4055 Bâle
Tél. 044 430 19 31


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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
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Section Protection contre les immissions
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