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Tarification de la mobilité: rapport stratégique du Conseil fédéral en procédure d’audition

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Créé le 01.06.2015

Congestion charging à Londres Congestion charging à Londres

Les estimations futures montrent une poursuite de la croissance de la demande de mobilité, que ce soit pour les TIM ou les TP. Or, l’augmentation du volume du trafic entraîne des problèmes de capacité, ce qui augmente les externalités et l'augmentation des coûts d'infrastructure. La tarification de la mobilité est une approche, très discutée, qui permet de diriger la demande en matière de mobilité.

Fin mai, le Conseil fédéral présentait son concept de tarification de la mobilité. Ce rapport est actuellement en consultation et cela jusqu'au mois de septembre de cette année. A côté de la définition de la tarification de la mobilité, le rapport propose sept principes de base pour cette tarification. Des modèles de tarification de la mobilité sont esquissées sur la base de plusieurs paramètres. Le rapport règle les aspects juridiques et montre les impacts possibles sur le comportement de la mobilité individuelle, l'ensemble du trafic, l'économie ou l'environnement.

Dans les villes, les impacts négatifs liés aux problèmes des transports et à leurs capacités sont particulièrement présents. Dans la dernière newsletter d’EPOMM, l'approche "Congestion Charge" ou "péage urbain" est relayée en Europe. Bien que les exemples de bonnes pratiques et les études spécialisées montrent les effets positifs de ces approches (voir également l’actualité de Mobilservice du mars 2013), seules quelques villes européennes ont mis en place un péage urbain.

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