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Mobility Pricing: analyse d'efficacité dans le canton de Zoug

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Créé le 05.09.2017

Le Mobility Pricing tarifie la route et le rail en fonction de leur utilisation (Source: OFROU) Le Mobility Pricing tarifie la route et le rail en fonction de leur utilisation (Source: OFROU)

Que ce soit en voiture ou en transports publics, beaucoup d'entre nous expérimentent les limites de capacité de nos réseaux de transport au cours de leurs déplacements quotidiens. Ces goulets d'étranglement varient beaucoup dans l'espace et dans le temps. Selon les pronostics de la Confédération pour 2030, les personnes-kilomètres augmenteront de 19% sur la route et de 50% sur le rail par rapport à 2010. Les charges aux heures de pointe augmenteront du même coup, ce qui pose la question du financement d'infrastructures supplémentaires, pour lesquelles l'effort d'intégration dans un système de transport complexe flambe de manière disproportionnée. Pour la Confédération, optimiser l'utilisation des infrastructures routières et ferroviaires existantes, et lisser les pics de déplacements du côté de la demande, constitue donc une priorité. Dans ce but, elle étudie l'introduction à l'échelle nationale d'un concept de tarification de la mobilité.

Le Conseil des Etats a présenté en 2016 un projet de rapport sur la tarification de la mobilité ouvert à la consultation. Le rapport pose les bases d'un débat public sur un changement de système pour passer d'une tarification unitaire à une tarification basée sur le principe du pollueur-payeur. Le Conseil des Etats ne cherche donc pas à obtenir plus de moyens, mais à augmenter les prix en fonction de la consommation. Le rapport aborde la question de savoir si la tarification de la mobilité apporte en soi une mesure adéquate et en particulier comment elle agit sur une approche intégrée de la route et du rail. À l'étranger, plusieurs villes ont déjà accumulé des expériences positives en matière de tarification routière. Le Conseil des Etats se dit toutefois décidé à une approche multimodale.

Début 2017, le DETEC présentait le Canton de Zoug comme région pilote pour une analyse approfondie des impacts
du Mobility Pricing jusqu'à l'été 2019. Dans le cadre de l'élaboration de sa stratégie des transports, le canton de Zug s'était déjà attelé à la question de la tarification de la mobilité et fournit ainsi au DETEC les bases pour pouvoir poursuivre. L'analyse s'appuie sur des modèles de trafic et doit fournir des données sur les niveaux de tarifs ainsi que sur leurs effets sur le trafic, la population, l'économie et l'environnement. En parallèle se profilent d'autres défis en matière de conditions-cadre au niveau légal et de protection des données. De cette analyse d'efficacité doivent résulter des recommandations quant à la poursuite du processus. S'appuyant là-dessus, l'introduction d'une tarification de la mobilité auprès de clients tests volontaires serait imaginable.

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