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«Work Smart»: vers un travail flexible et mobile

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Créé le 05.05.2015

Selon la devise «use what you sell» (utilisez ce que vous vendez), Swisscom promeut des conditions de travail flexibles et mobiles pour ses collaborateurs. Un guide pour le travail mobile définit d’ailleurs les règles du jeu pour toutes les parties prenantes, dans le but de pouvoir associer mobilité et flexibilité du travail de manière raisonnable et compatible. Déjà en 2012, Swisscom et les CFF ont conduit une étude, appelée «Work Anywhere», sur les formes de travail mobile. Dans cette étude conjointe, 264 employers ont travaillé à la maison, ou en route, à chaque fois que cela était possible et, idéalement, hors des heures de pointe. Tant la productivité que la satisfaction des employés ont augmenté avec le modèle de travail flexible. De plus, le potentiel de réduction de la fréquentation des trains à ces heures de pointe se situerait entre 7 à 13%.

En 2014, Swisscom et les initiateurs du «Home Office Day» ont développé, conjointement avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, le modèle à phases «FlexWork». Cette étude a analysé l’offre de flexibilité de travail de différentes entreprises et administrations de Suisse (offrant des connaissances ou des services) et les a classé dans 5 phases. Ainsi, les résultats tendent à montrer que la plupart des entreprises et administrations sont en phase de transition vers des formes de travail plus flexibles. Cette thématique s’annonce donc comme un sujet de plus en plus actuel en Suisse.

En 2015, la journée nationale du «Home Office Day» va du reste évoluer vers une initiative «Work Smart»; pour que les entreprises puissent avoir un meilleur soutien dans leur mise en œuvre de formes flexibles de travail. Les entreprises et administrations intéressées peuvent signer la charte WORKsmart comme engagement à la promotion de la flexibilité du travail, ou peuvent s’engager activement en tant que partenaire du réseau.

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